Goldman Sachs se tourne vers les petits investisseurs pour augmenter ses revenus de commissions. En effet, la banque prévoit d’offrir à ses clients Betterment, un robot-conseiller, avec certaines des stratégies d’investissement sophistiquées qu’elle a longtemps réservées aux clients les plus fortunés. Goldman est en train de structurer des portefeuilles pour les investisseurs particuliers qui devraient les aider à économiser sur les frais, en partie en déplaçant leur argent des comptes bancaires vers des ETF à revenu fixe, qui comportent plus de risques. Les fonds détiendront des obligations d’État à court terme, des obligations municipales et des obligations d’entreprises de qualité.

Les portefeuilles de Goldman

Les portefeuilles ont été conçus par les équipes de Goldman Sachs, qui gèrent plus de 1 000 milliards de dollars d’investissements pour des clients tels que des entreprises et des fonds souverains. La plateforme de Betterment ne demande que 10 dollars pour commencer à investir et les nouveaux portefeuilles s’adressent aux personnes ayant un revenu annuel d’au moins 190 000 dollars. Selon Betterment, nombre de ces clients ont été surpris par les frais qu’ils ont payés et ont laissé leur argent sur des comptes d’épargne à haut rendement.

À l’exception des comptes de dépôt, Goldman s’est retirée de son incursion dans le crédit à la consommation. La banque cherche à générer davantage de revenus de commissions pour compenser les fluctuations de ses activités de trading et de négociation.

Le partenariat avec Betterment

Le mois dernier, Goldman a vendu à Betterment les comptes de Marcus Invest, lancé en 2021 pour offrir des investissements numériques aux investisseurs privés. Elle gagnera désormais sur les frais sous-jacents que les clients de Betterment paient pour les Etfs de Goldman, élargissant ainsi une relation avec Betterment qui a débuté en 2016 lorsque Goldman a commencé à proposer des portefeuilles d’investissement sur la plateforme.

L’équipe de Goldman qui travaille avec Betterment a embauché Greg Weiss, qui dirigeait auparavant l’activité de conseil en portefeuille de Blackrock, à la fin de l’année dernière.