« Toutes les manœuvres pour sauver le gouvernement Barnier ont échoué. Il va tomber. Et Macron, seul responsable de la crise financière et politique, doit partir pour redonner la parole aux Français », a écrit le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, sur X.
La situation s’est précipitée parce que Michel Barnier a annoncé qu’il utiliserait les pouvoirs de la Constitution, l’article 49.3, pour approuver le projet de loi sur la sécurité sociale sans vote du Parlement. Immédiatement, des motions de censure ont été déposées par les oppositions. Si l’une d’entre elles est approuvée, le gouvernement tombera.
Vote de défiance prévu pour mercredi ou jeudi
Le sort du gouvernement semble scellé : les Lepénistes ont 124 députés, auxquels il faut ajouter les 16 républicains d’Eric Ciotti ; la coalition du Nouveau Front populaire, qui comprend LFI, les socialistes, les écologistes et les communistes, en a 192. Le total est de 332 voix, bien plus que les 289 voix nécessaires à la majorité simple.
La motion contre Barnier serait la première motion de censure d’un gouvernement à être votée depuis Georges Pompidou, en 1962 ; et si Barnier devait mettre fin prématurément à son mandat dans les prochains jours, il deviendrait le Premier ministre avec le mandat le plus court de la Vème République (à ce jour, 2 mois et 27 jours). Les motions de censure ne peuvent être votées que 48 heures après leur dépôt, c’est pourquoi le vote devrait avoir lieu au plus tôt mercredi, ou au plus tôt jeudi.
Michel Barnier devrait notamment effectuer une visite officielle au Palais Chigi jeudi après-midi pour rencontrer le Premier ministre Giorgia Meloni. À ce stade, cette visite pourrait être annulée.
Emmanuel Macron, quant à lui, est arrivé en Arabie saoudite pour une visite d’État de trois jours qui se concentrera sur les liens diplomatiques et économiques entre les deux pays. Macron devrait s’entretenir ce soir avec le dirigeant saoudien de facto, le prince héritier Mohammed bin Salman. Le spread de la France a augmenté à 88 points de base, proche de son plus haut niveau depuis 2012, tandis que la Bourse de Paris a clôturé presque inchangée (+0,02%). Quant à l’Euro, il est en baisse de 0,8 % à 1,0488 $.