Les prix augmentent et si l’on pense en premier lieu à ceux de l’énergie, du carburant et de l’alimentation, les établissements bancaires ne vont pas être en reste. Les clients vont bientôt recevoir leur nouvelle grille tarifaire et peuvent être surpris, même si les coûts seront disséminés parmi les différents services et ne sont pas censés dépasser les 2%. Mais les français le savent : il n’y a pas de petites économies, surtout maintenant. Comment payer moins de frais bancaires, l’année prochaine : c’est possible et nous vous disons comment.

La hausse des tarifs bancaires : combien et sur quoi ?

Chaque année, les établissements bancaires ne s’en privent pas. L’arrivée du mois de janvier est pour eux l’occasion de revoir à la hausse leurs conditions tarifaires et d’envoyer lesdits nouveaux tarifs dans une grille à l’attention de leurs différents clients. Cette année 2023 sera un peu particulière, car la France ; comme d’autres pays européens ; subit une situation inflationniste qui se répercute sur le pouvoir d’achat des français. Cette hausse ; qui viendrait s’ajouter à bien d’autres ; pourrait être la goutte de trop.

Pour autant, certaines banques ont promis qu’elles pratiqueraient un gel tarifaire pour 2023 et les autres, que seuls certains services (les plus courants), comme la tenue de compte, les virements ou encore la carte bancaire pourraient subir une hausse et encore, limitée à 2%. Une relative bonne nouvelle, même si cela fait néanmoins une hausse de plus pour les clients qui ne peuvent se passer d’un compte bancaire.

Est-il possible d’y échapper ? Oui, absolument et c’est d’ailleurs tout l’objet de cet article. Voici comment échapper aux hausses des banques, si vous êtes à l’euro près, au niveau de votre budget.

Les astuces à connaitre pour payer moins de frais bancaires l’année prochaine

Dans quelques jours, les français vont se souhaiter une bonne (ou meilleure année) que 2022. Il est vrai que l’année a été marquée par la guerre et un épisode inflationniste qui semble prêt à durer dans le temps. Pour les ménages, la vie est dure et beaucoup de personnes peinent à joindre les deux bouts. Dans de nombreux domaines (comme celui de l’énergie), il est possible de mettre des astuces en place pour payer moins cher ses factures, même si pour cela (et surtout pour ne pas être coupé en électricité), le gouvernement conseille et recommande de suivre quelques consignes, à titre individuel.

Il en va de même pour les frais bancaires, dont la hausse programmée chaque année n’est pas une fatalité.

DAB

Attention tout d’abord aux distributeurs automatiques, aussi connus sous le nom de DAB (Distributeurs Automatiques de Billets). Retirer de l’argent liquide est, soit, bien pratique, mais cela génère des frais surtout si, par commodité ou parce qu’il n’y en a pas près de chez vous, vous utilisez des distributeurs qui n’appartiennent pas au réseau de votre banque. Il faut d’abord savoir que pour l’utilisation de distributeurs qui ne sont pas les leurs, les banques sont tenues de payer une certaine somme à leurs concurrentes, à savoir en général 0,89 euro. Cette somme sert pour l’entretien et la maintenance de l’appareil.

Il est donc évident que cet argent est répercuté sur les clients qui ne sont pas « fidèles » aux distributeurs du réseau, même si cela ne relève pas toujours de leur volonté. Bien entendu, donc, le premier conseil à donner est de privilégier ceux de votre établissement bancaire. Si cela n’est pas possible, cessez de multiplier les petits retraits et contentez-vous de le faire deux fois par mois, maximum. Généralement, vous avez droit à quelques retraits gratuits mensuellement et c’est ce nombre précisément qui va diminuer. Donc, il s’agit de se conformer au nombre auquel vous avez droit et ne pas le dépasser.

Banques en ligne

Si cela vous semble compliqué car vous préférez retirer de petites sommes, en plusieurs fois, en fonction de votre budget, vous pouvez trouver une parade en le fait d’ouvrir un compte dans une banque en ligne, car beaucoup d’entre elles (à vérifier, au moment de choisir) ne demandent rien pour ce type d’opération, quelle que soit la banque physique et ce, que ce soit dans la zone euro et parfois même ailleurs, ce qui peut se révéler intéressant.

En outre les frais de tenue de compte (là encore, un comparatif s’impose) n’existent pas ou sont très raisonnables : par rapport aux banques traditionnelles les plus gourmandes, il est possible d’économiser plus de 200 euros par an.

Chéquier

Le chéquier, un moyen de paiement gratuit ? Ce n’est pas tout à fait vrai. On parle depuis bien des années de sa disparition et bon nombre de magasins ne l’acceptent plus à cause des défauts de paiement. Mais l’argent n’est pas débité tout de suite, ce qui explique pourquoi de nombreux français continuent à l’utiliser. Pourtant, gare aux frais d’opposition si vous vous faites voler votre chéquier ou que vous le perdez car cela vous coûte presque 15 euros et si la banque vous l’envoie chez vous, elle vous facture 7,57 euros (ce service accusera donc une hausse en 2023 de 0,39%)

Vous aimez le contact humain et pour ce faire, vous n’hésitez pas à passer par votre agence bancaire pour demander une modification de votre plafond de carte ou encore pour effectuer un virement ? Les conseillers le voient d’un très bon œil également, car les services en agence vous sont facturés en moyenne 4,50 euros à chaque fois. Vous avez donc tout intérêt à faire cela par le biais de votre ordinateur ou via votre application mobile où cela sera gratuit : l’autonomie a du bon.

Packs d’entrée de gamme

Si votre compte bancaire vous sert uniquement pour retirer de l’argent et recevoir votre salaire, pourquoi payer pour le package complet ? Certaines banques proposent des packs d’entrée de gamme pour les besoins les plus basiques, à deux euros mensuels. De quoi faire des économies, en attendant d’avoir d’autres projets et de revenir à une offre plus classique.

Si vous vous sentez l’âme d’un négociateur ou d’une négociatrice, n’hésitez pas à le faire auprès de votre conseiller, surtout si vous êtes un bon client et si vous possédez une bonne épargne ; car ça aussi, peu de gens le savent mais les tarifs bancaires peuvent faire l’objet d’une négociation. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours vous tourner vers la concurrence, après avoir effectué un comparatif en ligne.