Noel Quinn, PDG de HSBC, quitte ses fonctions après cinq ans d’activité. Une annonce surprise ce mardi 30 avril, coïncidant avec la publication des comptes du groupe sino-londonien, qui a réagi à la bourse de Hong Kong par une hausse de 1,5 % après la nouvelle et à Londres par un gain de 2,5 %. Le géant bancaire est capitalisé à 1,25 trillion de dollars HK en Asie et à environ 127 milliards de livres sterling au Royaume-Uni. Il s’agit de la huitième institution mondiale en termes d’actifs totaux, selon le rapport S&P Global Market Intelligence 2023.

La recherche d’un successeur

M. Quinn, 62 ans, a restructuré HSBC depuis son arrivée à la tête de l’établissement en 2019, en cédant des actifs de son portefeuille dans le monde entier pour se concentrer principalement sur l’Asie, où il réalise l’essentiel de ses bénéfices.

Après cinq années intenses, le moment est venu de trouver un meilleur équilibre entre ma vie personnelle et professionnelle“, a expliqué M. Quinn. Le conseil d’administration de la banque a ajouté qu’il avait entamé un processus formel pour trouver un successeur et qu’il envisageait des candidats internes et externes.

Le conseil d’administration rend hommage au travail de Noel”, a déclaré le président Mark Tucker. “Noel a eu une longue et brillante carrière de 37 ans à la banque et nous lui sommes très reconnaissants pour sa contribution significative au groupe au fil du temps“. M. Quinn a rejoint la banque en 1987 et a occupé pendant quelques mois le poste de directeur général par intérim avant d’être officiellement nommé en mars 2020. HSBC a précisé que le dirigeant restera directeur général jusqu’à l’arrivée d’un successeur et qu’il a accepté de rester disponible jusqu’à la fin de son préavis, qui expire en avril 2025.

Comptes trimestriels : bénéfice en baisse mais supérieur aux attentes

L’annonce du départ de M. Quinn intervient le jour de la publication des comptes trimestriels de HSBC, qui se sont soldés par un chiffre d’affaires de 20,8 milliards de dollars, en hausse de 3 % par rapport à la même période de l’année précédente et supérieur aux attentes de la Lseg, qui tablait sur un chiffre d’affaires de 16,94 milliards de dollars. Le bénéfice avant impôt pour la période janvier-mars s’est élevé à 12,65 milliards de dollars, soit une baisse d’environ 2 % par rapport à l’année précédente (12,89 milliards de dollars), dépassant légèrement les attentes des analystes qui tablaient sur 12,6 milliards de dollars.

Le revenu net d’intérêt de la banque a augmenté de 1,63 % par rapport au trimestre précédent en raison de taux d’intérêt plus élevés et d’un reflet de l’hyperinflation en Argentine.

La banque a subi une baisse de 1,1 milliard de dollars au cours du trimestre en raison de la vente d’actifs en Argentine à Grupo Financiero Galicia, mais a enregistré un bénéfice de 4,8 milliards de dollars grâce à la vente d’actifs au Canada cette année. Au cours des derniers mois, HSBC a également vendu sa filiale de vente au détail en France et a accepté de céder sa filiale de vente au détail en Russie.

Nouveau rachat d’actions de 3 milliards d’euros et dividende extraordinaire

HSBC a ensuite annoncé de nouveaux rachats d’actions pouvant atteindre 3 milliards de dollars, en plus du rachat de 2 milliards de dollars annoncé en février. La banque a également annoncé un dividende de 31 cents par action, comprenant un dividende extraordinaire de 21 cents et un premier dividende intérimaire de 10 cents.