HSBC continue de rationaliser son empire pour se concentrer davantage sur l’Asie. La plus grande banque européenne par capitalisation a accepté de vendre ses activités en Argentine, même si elle affichera une perte avant impôts de 1 milliard de dollars au premier trimestre 2024. Elle vendra les actifs à la cinquième banque argentine, Grupo Financiero Galicia, pour 550 millions de dollars, un chiffre sujet à quelques ajustements de prix.

L’étendue des actifs vendus

L’opération porte sur tous les actifs de HSBC Argentina, de la banque à la gestion d’actifs en passant par l’assurance, ainsi que sur 100 millions de dollars de dette subordonnée. “Cette transaction constitue une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de notre stratégie et nous permet de concentrer nos ressources sur des opportunités à plus forte valeur ajoutée au sein de notre réseau international“, a commenté Noel Quinn, PDG de HSBC.

HSBC a vendu des actifs dans le monde entier pour simplifier son empire et se concentrer davantage sur l’Asie. Dans cette optique, elle s’est retirée de certaines activités en Amérique du Nord et en France et s’est développée en Inde, à Singapour et en Chine.

À la Bourse de Londres, l’action HSBC a progressé de 0,43 % à 647,30, tandis qu’à Hong Kong, elle a gagné 1,1 %. “L’Argentine a été un marché problématique pour HSBC ces dernières années en raison de l’hyperinflation et d’une forte dévaluation de la monnaie, ce qui a entraîné une volatilité importante des bénéfices pour l’entreprise“, a noté Gary Greenwood, analyste chez Shore Capital. En outre, “le retrait de l’Argentine représente une nouvelle étape dans la stratégie de la direction visant à simplifier le groupe et à concentrer les ressources dans les domaines d’activité où une plus grande valeur peut être créée pour les actionnaires”, a ajouté l’expert.

Perte également sur les réserves de change, mais rassurance sur le front des capitaux

En plus d’enregistrer une perte de 1 milliard de dollars au premier trimestre 2024, HSBC a déclaré que l’opération entraînera la comptabilisation de pertes de 4,9 milliards de dollars sur les réserves de change lorsque la vente sera finalisée. Des pertes qui ont augmenté de 1,8 milliard de dollars l’an dernier en raison de la dévaluation du peso argentin, a précisé la banque, assurant qu’elles étaient toutefois déjà prises en compte dans ses niveaux de capital.

Ainsi, la vente aura un impact insignifiant sur son ratio Common Equity Tier 1 au moment de la clôture, qui devrait avoir lieu dans les 12 prochains mois. Les comptes du premier trimestre de cette année seront plus que compensés par le produit de 4,9 milliards de dollars provenant de la vente, finalisée le mois dernier, de HSBC Bank Canada à la Banque Royale du Canada. Un dividende spécial de 0,21 $ par action est également prévu pour restituer aux actionnaires une partie de la plus-value résultant de la vente des activités canadiennes.