L’année dernière, l’entreprise basée à Shenzhen a enregistré une augmentation de 144,5 % de son bénéfice net à 87 milliards de yuans (12 milliards de dollars), soit plus du double des 35,6 milliards de yuans enregistrés en 2022, mais n’a pas réussi à battre les bénéfices records de 113,7 milliards de yuans enregistrés en 2021. Les revenus ont également augmenté de 9,6 %.
“Nous avons traversé beaucoup d’épreuves ces dernières années”, a déclaré Ken Hu, président par intérim de l’entreprise, “mais nous avons réussi à nous développer en relevant les défis les uns après les autres”.
Huawei performe malgré les restrictions
Huawei a été au centre d’un bras de fer entre la Chine et les États-Unis, Washington ayant averti que ses équipements pourraient être utilisés à des fins d’espionnage, une accusation que l’entreprise nie. Depuis 2019, les sanctions ont réduit l’accès de Huawei aux composants et technologies fabriqués aux États-Unis, l’obligeant à se diversifier.
Huawei est revenu sur le marché des smartphones en 2023 avec le lancement discret de son Mate 60 Pro en Chine à la fin du mois d’août. Les critiques ont indiqué que l’appareil offrait des vitesses de téléchargement associées à la 5G, grâce à une puce semi-conductrice avancée. Et ce, malgré les restrictions imposées par les États-Unis à partir de 2019 sur la capacité de Huawei à accéder aux technologies haut de gamme des fournisseurs américains.
Le Mate 60 Pro a contribué à stimuler les ventes de Huawei en Chine. Au quatrième trimestre, les livraisons de smartphones de Huawei dans le pays ont augmenté de 47 % par rapport à l’année précédente, plaçant l’entreprise à la quatrième place en termes de parts de marché, devant Xiaomi. Selon les données, Apple a conservé la première place avec une croissance des livraisons de 6 % en glissement annuel.