Quelle est la tendance des prêts immobiliers en octobre 2021 ?
Si le virus du Covid-19 recule, l’envie de devenir propriétaire, de quitter les grandes villes et d’avoir un extérieur, elle, ne faiblit pas. Les banques sont assaillies par des demandes de crédit immobilier. Mais est-ce que, pour autant, elles accordent le prêt ?
Plusieurs choses sont à considérer, pour pouvoir donner une réponse. Chaque français concerné saura s’il peut prétendre alors, à un prêt ou pas ; le mieux étant pour cela, de solliciter l’aide d’un courtier. Qu’en est-il des taux de prêt immobilier, en ce début de fin d’année 2021 ? Ils continuent à être très favorables à l’achat, sachant qu’on parle en moyenne de 1,05% ; cela ne prenant pas en compte le montant de l’assurance emprunteur.
Certaines personnes (1/4 des demandes) arrivent même à décrocher un taux inférieur à 0.8%, en fonction de leur dossier. Cela signifie que le taux d’intérêt réel est en-dessous du taux de l’inflation et est donc négatif, ce qui est une situation totalement inédite. Comme l’analyse l’éditorialiste spécialisé en économie Nicolas Doze, « les banques en accordant un prêt immobilier sont en train de payer leurs clients ».
Qu’est-ce qui pourrait freiner cet afflux de bonnes nouvelles ? Déjà, comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire : l’assurance emprunteur. Elle est désormais prise dans le calcul de l’endettement et en fonction de son âge au moment de la demande, de son état de santé, voire même de son travail, le montant peut être relativement important. Cela peut rendre le crédit immobilier impossible, si, au final ; le calcul indique un taux d’endettement supérieur aux 35% autorisés par le HSCF (Haut Conseil de Santé Financière).
Enfin, si le taux des banques est toujours historiquement bas, le prix des biens immobiliers continue de grimper. La demande étant forte, les propriétaires tentent de vendre leur maison ou leur appartement au meilleur prix.
Comment calculer la mensualité de votre prêt immobilier ? Essayez notre simulateur de crédit immobilier en ligne. Calcul des mensualités, coût du crédit et des intérêts en deux clics !
Quelle analyse peut-on faire en cette fin d’année ?
Ce que l’on remarque, c’est qu’il est de plus en plus difficile, malgré tous ces points positifs, pour des primo accédants d’acheter leur résidence principale s’ils n’ont pas d’apport. Certaines banques n’en demandent pas, mais cela devient presque un passage obligé. Là encore, les conseils d’un courtier peuvent être intéressants pour trouver celles qui demandent le moins (10% au lieu de 30%, par exemple).
Par contre, d’autres personnes profitent de cette situation idéale pour se constituer un patrimoine immobilier important en étant multi propriétaire. Quelle solution, pour répondre à une demande toujours croissante, alors qu’en face, finalement, on assiste à une pénurie de biens immobiliers ? Axer tout sur la construction serait une bonne réponse, certainement, sachant que les entreprises peinent à trouver des salariés.
Au final, est-ce toujours le bon moment pour acheter ? Cela dépend de plusieurs critères : l’endroit où l’on envisage d’acheter sachant que donc, certaines régions flambent au niveau de l’immobilier, le taux que l’on peut obtenir, en fonction de sa situation, de la somme empruntée et de la durée d’emprunt. Celle-ci, d’ailleurs, ne change pas beaucoup. Elle reste en moyenne sur 20 ans, ce qui permet de compenser la hausse des prix de l’immobilier en s’acquittant de mensualités relativement correctes.