L’immobilier en péril : vrai ou faux ?
Plusieurs aspects que l’on constate actuellement peuvent laisser craindre que l’investissement immobilier n’est, et ne sera plus si attractif dans les prochaines années. En premier lieu, les prix pratiqués. Alors que les périodes de confinement ont amené les français à remettre en question leurs véritables besoins en matière d’immobilier, les demandes ont explosé, faisant s’envoler les prix. La hausse a été si importante, selon certains experts qu’il est plus que probable désormais que l’on assiste à une baisse, d’ici quelques temps.
Cette baisse des prix d’ailleurs s’explique aussi par le fait que les taux d’intérêt, si bas depuis quelques années ont connu, eux aussi, une hausse vertigineuse et ce, en très peu de temps, rendant l’accession à la propriété plus que difficile pour de nombreux profils. Si les propriétaires voient que leur bien ne partent pas au prix initialement demandé, ils seront obligés de demander moins.
Alors que l’on craint que cette hausse des taux perdure dans les mois à venir (en 2023) pour atteindre les 3% en moyenne sur 20 ans, certaines prédictions laissent à penser que cela pourrait être beaucoup plus pour avoisiner les 5%. Les experts se basent pour leurs prédictions sur ce qui se passe aux Etats-Unis, mais aussi à Dubaï ; où, dans le premier cas, les taux sont déjà à plus de 7% avec de très bons dossiers qui ne passent pas.
Actuellement, le passage en banque est devenu un acte périlleux et divers notaires témoignent que la situation est inédite : peu de personnes arrivent à passer entre les mailles du filet et pendant le mois d’octobre dernier, un de ces professionnels de l’immobilier explique qu’aucun dossier n’a reçu de réponse positive sur les dix présentés en banque. Comme dit plus haut, la demande est toujours forte, mais les acquéreurs privilégient davantage les maisons ou les appartements plus grands que celui qu’ils veulent quitter et les biens correspondant se raréfient.
Il ne reste que des biens immobiliers avec des défauts dits majeurs qui induisent beaucoup de travaux de rénovation. Cela veut dire ajouter une enveloppe substantielle au montant initial, ce qui peut faire tiquer un banquier déjà fébrile.
Faut-il encore croire en l’immobilier en 2023 ?
Pourtant, pour répondre à leurs envies de changement, les français (ou tout au moins une certaine frange de la population qui peut se le permettre) se montrent inventifs. Les banques deviennent de plus en plus frileuses ? Qu’à cela ne tienne, ils vendent leur ancien bien et paient leur nouveau logement comptant ou en ne demandant qu’une somme minime à la banque qui ne peut alors refuser, au regard de leur situation financière.
La portabilité des prêts immobiliers qui fait l’objet d’un projet de loi pourrait être un moyen de rendre l’accès à la propriété plus facile. Encore faut-il pour cela qu’il soit validé. Même si les cryptomonnaies ou d’autres investissements peuvent connaitre un certain succès notamment auprès des jeunes, majoritairement et malgré les points négatifs évoqués plus haut, peu de choses arriveront à convaincre les français que l’investissement dans la pierre n’est pas une bonne chose et semble plus sûr que tout le reste.
Mieux vaut d’ailleurs qu’ils songent à acheter plutôt que louer, car la loi Climat n’est pas réellement du côté des personnes qui souhaitent encore privilégier la location plutôt que l’achat. Acheter à tout prix : est-ce la nouvelle tendance qui se dessine, quitte à y être forcé ? Les experts sont pourtant formels. Il vaut mieux faire preuve de patience et réussir à saisir les opportunités quand elles se présentent. Mais cela n’est pas toujours évident en fonction des situations de chacun.
Une évolution à suivre de près donc, dans les prochains mois, pour voir si les prévisions sont exactes, afin d’adapter sa stratégie, si l’on veut absolument être propriétaire.