Pénurie de matières premières et hausse des coûts
Même si la reprise économique a été plus importante que prévue, de nombreux pays doivent faire face à un nouveau problème de taille. Depuis quelques mois déjà, les français assistent à une pénurie des matières premières et un coût des produits largement supérieur à ce qu’ils payaient auparavant. Sur les réseaux sociaux, les plaisanteries fusent par exemple sur le prix à la pompe.
Si l’on pouvait en première instance incriminer la crise du Covid-19, ce n’est plus la seule cause de ce désagrément que vivent les consommateurs tous les jours. Maintenant que la guerre fait rage entre la Russie et l’Ukraine, la situation s’envenime de jour en jour (voir notre article sur la remontée des taux). Cela se répercute au niveau des matériaux que les particuliers voudraient acheter pour rénover et améliorer leur bien. Avec un pouvoir d’achat en berne, cela signifie se serrer encore plus la ceinture, mais concrétiser ses projets ou les repousser pendant une durée indéterminée.
Les entreprises subissent la situation et la répercutent sur les clients
Mais ce sont aussi les constructeurs et les artisans en général qui se retrouvent face à une gageure : trouver les matériaux qui leur permettent de travailler ; chose assez difficile puisqu’on ne les trouve plus qu’en quantité échantillonnaire, avec des difficultés à les commander et les faire acheminer ; mais aussi faire face à des prix de plus en plus élevés.
Les particuliers qui demandent à des professionnels de réaliser pour eux des chantiers, se voient répondre que cela va prendre plus de temps que prévu et surtout que la facture risque d’être plus élevée.
Dans le Bas-Rhin, certains chantiers ainsi vont accuser un retard de 7 semaines, ne serait-ce que parce qu’il est impossible de commander du carrelage ou encore la robinetterie demandés par le client. En matière de construction, il faut respecter différentes étapes. Impossible, souvent, de passer à autre chose, quand un problème survient à un moment du processus de réalisation. Le plus souvent, le chantier passe en stand-by.
Que ce soit au niveau du bois, de certains métaux comme l’aluminium ou encore l’acier, il y a des manques. Comme la demande est forte, les prix augmentent. L’augmentation du coût des énergies impacte les consommateurs, mais aussi certains professionnels. En effet, des structures voient leur activité stagner, comme les fabriques de tuiles. Elles ont besoin du gaz lors de la fabrication. L’achat du gaz devenant très cher, elles vont devoir comme tant d’autres appliquer une hausse sur le prix de vente des produits finis.
Entre 16 et 20% de hausse sont déjà prévus et petit à petit mis en place. Ce n’est pourtant que le début. A tel point que les chefs d’entreprises en appellent au Gouvernement pour trouver des solutions. Pour les français qui veulent faire bâtir en 2022, ils peuvent s’attendre à payer 20% plus chère leur maison par rapport à 2021….