Les propriétaires d’extérieur possèdent des trésors
La crise a mis en exergue le besoin de se rapprocher de la nature quand tout part à vau l’eau. Pourtant, même si les demandes de maisons avec jardin sont désormais les plus fréquentes, plusieurs choses se mettent en travers du chemin des futurs acquéreurs.
Sachant que leur bien vaut de l’or, les propriétaires qui veulent vendre ont augmenté de façon parfois considérable le prix de vente. En outre, les taux des banques ont, eux aussi, fortement remonté et les conditions d’octroi connaissent un nouveau durcissement. Les offres ne correspondent donc plus aux possibilités.
Aujourd’hui, difficile d’emprunter quand on possède un seul CDI et que l’on n’a pas d’apport personnel. Pourtant, les envies sont toujours là. Comment ne pas se sentir bridés et enfermés ? Tout simplement en faisant se rencontrer des personnes qui souhaiteraient mettre leur carré de verdure en location et ceux qui en ont besoin pour se ressourcer.
Si le fait de louer une de ses chambres est bien connu des particuliers, mais suppose une perte d’autonomie, à moins de créer une entrée séparée, il est désormais possible (et le service a le vent en poupe), de louer son jardin, sa piscine ou encore sa terrasse avec pergola ou parasol. Bref de quoi passer du bon temps en famille ou entre amis au vert, pour (pas) trop cher.
Comment louer son jardin ou sa piscine ?
Les jardins avec pelouse sont bien entendu très recherchés et doivent répondre à un certain standing. Impossible de mettre en location un endroit à la pelouse pelée où poussent des ronces. Il faut un minimum de rêve. Quant à la piscine, cela reste un terme générique, car en réalité, on peut également mettre en location un jacuzzi ou un sauna auprès d’autres particuliers qui ne possèdent pas ce luxe.
Cela se fait par le biais de plateformes qui, pour la mise en relation et le service rendu (contrat à imprimer et à faire signer par les deux parties et assurance pour le bien) prélèvent une commission. Si le propriétaire est libre de déterminer le tarif de sa prestation en rapport avec la qualité de ce qu’il a à proposer, il ne doit pas oublier que cette commission sera retranchée de ses gains.
Est-ce que pour autant, les personnes qui possèdent une grande cour ou une terrasse n’ont rien à tirer de ce qu’ils possèdent ? Heureusement, pour organiser des repas (y compris de mariage ou d’anniversaire), les demandes sont bien présentes. Il faut pourtant que l’endroit soit ombragé pour que les personnes s’y sentent bien, même en cas de fort soleil.
Les amateurs de piscine sont également légion et il est possible de tirer un revenu de son bassin d’extérieur en faisant plaisir à autrui. Attention pourtant : si cela est déjà obligatoire pour le propriétaire, sa piscine doit être sécurisée (abri, barrière, bâche, ou alarme d’immersion…). Là encore, les plateformes qui permettent de déposer une annonce et d’être contactés par les gens intéressés prélèvent des frais (parfois jusqu’à 17%).
Que peut-on espérer d’une telle location ? La durée de la prestation peut aller de 3 à 48h. Un des sites qui proposent la mise en relation estime qu’un propriétaire dont le jardin aurait un beau succès et qui pourrait le louer 10 fois dans une année, pourrait récolter pas moins de 6 000 euros, sachant que le tarif horaire moyen est de 60 euros.
Location de jardin ou de piscine : que déclarer aux impôts ?
Que ce soit l’un ou l’autre, il est primordial de déclarer ces revenus supplémentaires aux impôts dans le cadre de ses impôts sur le revenu. Mais il est possible de ne pas être imposable, si les revenus générés, par an, ne dépassent pas les 760 euros TTC. Il y a donc un calcul à faire, entre la hausse des revenus potentielle et celle des impôts à payer, pour que cela s’avère relativement rentable.
C’est en tout cas un bon moyen de se faire de l’argent, mais il est évident qu’il faut accepter des personnes que l’on ne connait pas chez soi, ce qui n’est sans doute pas donné à tout le monde.