Si on parle de crise de l’immobilier, elle n’impacte pas pour autant l’amour que vouent les français à la pierre. Ils sont toujours majoritaires à estimer qu’il s’agit d’un bon placement, que ce soit pour y vivre (résidence principale ou secondaire) ou pour faire de l’investissement locatif. Le taux d’usure depuis juillet 2023 étant actualisé mensuellement, cela donne plus de liberté aux banques d’accorder des prêts. Une personne peut alors se demander s’il est judicieux d’investir dans le neuf. Nous avons listé certains des avantages à connaitre pour sauter le pas.

Les atouts de l’achat immobilier dans le neuf

Ancien ou neuf ? Quand on souhaite investir dans l’immobilier, la question semble épineuse. Si acheter un actif immobilier ancien peut présenter certains avantages, c’est encore plus vrai pour le neuf. Explications.

Bénéficier de la garantie constructeur

Qui n’a jamais entendu parler de personnes achetant un bien ancien et découvrant des malfaçons et des problèmes datant de la construction lors de la rénovation ? Généralement, quand cela arrive, les déconvenues sont plurielles et surtout…onéreuses, sans pouvoir se retourner contre qui que ce soit dans beaucoup de cas, car le bien est trop ancien.

Ce ne serait pas la même chose en investissant dans le neuf, car les nouveaux propriétaires peuvent compter sur la garantie du constructeur ou promoteur. En cas de problème ; ils sont couverts pendant 10 ans, voire plus, s’ils rencontraient un problème qui ne permettrait pas de jouir du bien de manière usuelle (problème structurel etc…). Il est évident qu’outre la tranquillité d’esprit, on peut aussi considérer que l’on va faire des économies puisque le bien ne nécessitera pas de travaux de rénovation.

Que vous soyez à la recherche d’un promoteur immobilier en Normandie, en Bretagne, en Alsace ou dans le Languedoc par exemple, vous trouverez facilement des centaines de programmes et milliers de biens neufs en VEFA ou prêt à vivre.

Moins (ou pas) de frais de rénovation

Cela nous amène au second avantage. Un bien neuf est généralement bien conçu pour plaire à un maximum de personnes. Même si cela n’était pas le cas, les travaux pour le mettre à votre goût consisteraient peut-être en le fait de casser une cloison ou encore procéder à une remise en peinture ; ce qui relève plus de la décoration que des travaux purs.

On peut donc espérer avoir une maison ou un appartement quasiment clés en main quand on achète dans le neuf, ce qui n’est bien entendu pas le cas d’un bien ancien pour lequel il faut parfois entreprendre des travaux colossaux (toiture, charpente, plomberie, électricité…). Tout l’argent économisé peut être utilisé ailleurs.

Possibilité de demander des loyers plus conséquents

Qui dit logement neuf dit forcément équipements plus modernes et caractéristiques qui sont déterminées pour séduire les acquéreurs potentiels…mais aussi les locataires. Un bien acheté neuf, dans le but de le mettre en location rencontrerait du succès : les locataires sauraient qu’ils bénéficient des dernières normes en matière de construction (voir ci-après).

La certitude d’être bien dans un appartement peut les inciter à payer un loyer plus élevé et le propriétaire est d’ailleurs en droit de le demander, au vu de la qualité de son appartement ou de sa maison, sauf s’il a opté pour le dispositif Pinel, dont nous allons parler plus loin.

Des factures énergétiques moins élevées

Que ce soit pour y vivre soi-même ou pour le louer, savoir que l’on va payer moins cher ses factures d’électricité et de chauffage est un argument solide. Comment est-ce possible ? Les constructeurs sont tenus de respecter (entre autres) les normes de la RE2020. Cela signifie des biens immobiliers qui jouissent d’une excellente isolation. La chaleur du chauffage est maintenue à l’intérieur du logement, sans déperdition pendant la saison hivernale et elle reste à l’extérieur plus longtemps lors des épisodes de canicule.

En outre, les plans désormais souhaitent privilégier les biens avec lumière traversante pour un maximum de luminosité (on utilise moins les plafonniers) pour faire le plein de lumière naturelle, excellente pour le bien-être. Sachant que les français sont confrontés à l’inflation et que le prix des énergies ne cesse d’augmenter, ce point peut considérablement jouer, vis-à-vis d’un bien ancien.

Il faut aussi savoir qu’investir dans l’ancien et donc dans un bien qui n’aurait pas un bon niveau d’isolation suppose de devoir y faire des travaux pour être en possibilité de le mettre en location. Un bien qui serait mal classé au niveau du DPE ne pourrait pas être légalement loué (G à partir de 2025, mais aussi F en 2028).

Il existe des moyens d’acheter dans le neuf, tout en réduisant ses impôts

Avoir un bien immobilier neuf tout en payant moins d’impôts, n’est-ce pas un peu trop demander ? C’est pourtant la réalité. Il existe ainsi des niches fiscales qui le permettent, comme c’est le cas avec le dispositif Pinel dont nous allons parler plus loin. Il faut pourtant connaitre tous les tenants de chaque solution afin de faire le meilleur choix. En cas de doute, se rapprocher d’un comptable ou d’un expert-comptable peut s’avérer utile.

Comment choisir le bon statut pour acheter dans le neuf ?

Vous êtes convaincu qu’investir dans le neuf est la meilleure des solutions ? Voici quelques dispositifs existants qui peuvent vous aider si les conditions vous conviennent et que vous correspondez au profil.

Le statut Loueur en Meublé Professionnel (LMP)

Cela ne concerne que les personnes qui souhaitent et ont la capacité financière d’acheter plusieurs actifs immobiliers dans le but de les mettre en location. Les revenus générés par la location doivent être supérieurs à 23 000 euros annuels. L’ensemble des charges et des amortissements peut être déduit fiscalement.

Le statut de LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel)

Un seul bien mis en location pour en tirer des loyers suffit à votre bonheur et la somme n’excédera pas 23 000 euros annuels ? Alors c’est peut-être le statut de LMNP qui pourrait vous convenir. Le bien doit être meublé (mobilier et équipements obligatoires à retrouver facilement sur internet), et on peut compter sur un amortissement du bien, de la gestion locative si on souhaite passer par cette aide externalisée ou encore des meubles, en faisant le bon choix fiscal et en se faisant aider, au besoin pour cela, par un professionnel.

Le Dispositif Pinel

C’est sans doute le plus connu. Il concerne les biens neufs ou en VEFA (état futur d’achèvement) qui seront mis à la location. Il s’agit de répondre à certaines obligations : acheter dans une zone Pinel, se conformer à un certain niveau de loyers ; puisque Pinel est censé permettre à des personnes aux revenus modestes de trouver une location dans des secteurs tendus.

La durée de location minimale est de 6 ans (pour bénéficier d’une réduction d’impôt de 9%). Plus la mise en location est longue, plus cela est avantageux fiscalement (le maximum étant de 12 ans). A terme, le propriétaire peut continuer à louer, mais sans respecter le plafond imposé par Pinel, revendre son bien si le marché lui est favorable ou en disposer comme il le souhaite.