Les indicateurs sont clairs : nous sommes en train de vivre une crise de l’immobilier depuis la remontée des taux qui peuvent dépasser les 4%, sans que pour autant les prix ne baissent de manière significative. Le nombre de transactions est en chute libre ; ce qui ne s’était pas vu depuis des années. Le Gouvernement a souhaité donner un coup de pouce à certains français en modifiant les conditions d’octroi du Prêt à Taux Zéro.

Révision du barème et du plafond de revenus pour bénéficier du PTZ

Rendre le PTZ accessible à plus de propriétaires potentiels dans le but de faciliter l’achat immobilier pour certains français : c’est le but de cette révision. C’est une annonce de Bruno Le Maire qui décrit un Prêt à Taux Zéro aux conditions assouplies pour que 6 millions de personnes supplémentaires puissent y prétendre.

Par quels biais : tout simplement en simplifiant le barème et surtout une augmentation du plafond de ressources ; ce qui ne permettait pas à beaucoup de personnes de pouvoir le demander. Cette modification du fonctionnement du PTZ fait partie du projet de loi de finances de 2024 et doit encore faire l’objet d’un examen à partir du 17 octobre pour voir si cela est accepté par l’Assemblée Nationale.

Pour quoi souscrire un PTZ ?

Le Prêt à Taux Zéro ; comme son nom l’indique ; est un prêt complémentaire à un prêt classique dont il représente une simple fraction, mais sans intérêt, au contraire de l’autre. Il faut le rembourser sous 25 ans au maximum. Il permet de faire des travaux notamment de rénovation énergétique dans l’ancien ou encore de payer moins cher une résidence dans le neuf. Cette mesure vise principalement les primo accédants.

Alors que 2023 devait être le clap de fin de cette aide financière, le dispositif PTZ serait donc reconduit jusqu’en 2027, soit jusqu’à la fin du quinquennat d’Emmanuel Macron.

Quelles sont les choses qui changent ? Il faudra faire l’acquisition d’un logement neuf en zone tendue et cette aide ne sera plus accordée pour l’achat d’un pavillon (à partir de janvier prochain, alors que cela était possible jusqu’alors). Il sera aussi possible d’acquérir un logement en zone dite détendue ; le PTZ servant alors à réaliser des travaux de rénovation, dont énergétiques ; ce qui est un des chevaux de bataille du gouvernement. Impossible de faire installer des chauffages fonctionnant aux énergies fossiles.

Les zones dans lesquelles il sera possible d’acheter dans le neuf, allant de A à C met en exergue les endroits où on constate un fort déséquilibre entre l’offre et la demande. En fonction des communes, le plafond de revenus à ne pas dépasser peut donc varier et sera à consulter sur internet ; par le biais notamment de simulateurs si ce point de la loi est validée.

C’est également ce document qui détermine si une personne a le droit de prétendre à un logement HLM ou qu’une autre peut savoir quelle réduction d’impôt elle peut espérer en investissant dans un dispositif immobilier défiscalisant comme Duflot ou encore Pinel, en tant que propriétaire bailleur. Bruno Le Maire a également ajouté que 154 nouvelles communes viendraient grossir les rangs de celles déjà présentes. L’objectif est que 40 000 prêts à taux zéro soient demandés et acceptés, l’année prochaine.