Chaque année, c’est la même ritournelle : aux abords du printemps, les français sont dans l’obligation de remplir leur déclaration de revenus pour l’année précédente ; soit 2022 pour cette année 2023. Bien que la réforme du prélèvement à la source soit en place depuis 2019, les contribuables ont toujours l’obligation de déclarer leurs revenus.
Tous les ans, le calendrier reste sensiblement le même, avec parfois quelques jours de décalage ; comme ce sera le cas cette année. Si connaitre la date d’ouverture du service est important, savoir jusqu’à quand on a pour faire sa déclaration d’impôt sur le revenu l’est sans doute encore plus, pour ne pas s’exposer à une amende.
L’envoi des formulaires papiers
Ce sont toujours les formulaires papiers qui entament la marche. Ils seront envoyés par l’administration fiscale entre le 3 et le 27 avril. Ces documents sous format papier sont destinés à celles et ceux qui n’ont aucun moyen de télédéclarer même si cette dernière solution reste la norme et doit être privilégiée par tous les autres contribuables. Ceux qui remplissent sous format papier ont jusqu’au lundi 22 mai, dernier délai, pour renvoyer leur déclaration au service des impôts.
Impôts sur le revenu 2023 : date d’ouverture de la déclaration en ligne
Après l’envoi des formulaires sous format papier, vient le moment de l’ouverture des services. Alors qu’en 2022, pour déclarer les revenus de 2021, les contribuables avaient pu y avoir accès le 7 avril, le service sera opérationnel un peu plus tard, cette année, soit le 13 avril 2023. Les démarches pour procéder à la télédéclaration ne changent pas, mais nous les rappelons pour tous les français qui le font pour la première fois et pourraient angoisser à l’idée de cette démarche.
Comment déclarer ses impôts sur le revenu sur le site ?
L’adresse du site qu’il faut saisir dans la barre du navigateur est « impots.gouv.fr ». Il s’agit ensuite de se créer ; ou de se connecter s’il existe déjà ; à son espace particulier. L’identifiant consiste en le fait de reprendre son numéro fiscal. Il faut ensuite choisir un mot de passe qui comprend à la fois des lettres, des chiffres et des caractères spéciaux. Le site indique ensuite tout ce qu’il est possible de faire dont le fait de remplir sa déclaration de revenus.
Quand déclarer ses impôts en 2023 ?
- 25 mai : cette deadline s’applique aux contribuables vivant dans la zone 1 (soit les départements 1 à 19). Sont également concernés par cette date butoir les français qui vivent à l’étranger.
- 1er juin : pour les départements de la zone 2 (départements 20 à 54)
- 8 juin : les départements concernés par cette échéance sont le 55 qu’au 976 (Mayotte).
A noter : l’écart entre les différentes zones est ainsi généralement d’une semaine.
Date limite non respectée pour déclarer ses revenus : quelle sanction ?
Que se passerait-il si un habitant du département de l’Ain, soit résidant en zone 1 et devant télédéclarer avec le 25 mai, le ferait au tout début du mois de juin ? Le fisc n’apprécie pas ce type de retard et sauf si la personne peut témoigner avec preuve à l’appui qu’elle n’était pas en mesure de répondre à cet impératif fiscal, elle s’expose à une amende. Le montant est de 10% du montant de l’impôt sur le revenu dû. Plus le temps passe, plus l’amende fiscale est sévère.
Par contre, il est pardonné de faire une erreur, surtout si l’on utilise l’outil prévu à cet effet, le fameux « oups ». Attention que cela ne soit pas récurrent. Il est en effet possible de trouver des explications sur le site, pour éviter de se tromper, voire de se déplacer dans le centre des impôts le plus proche de chez soi pour se faire aider en cas de problème. Autre possibilité : envoyer un mail via la messagerie sécurisée et personnelle du site, pour poser sa question. L’administration fiscale se montre en général assez réactive.