Janvier, mai, août, octobre ou décembre : les français vivent au rythme des saisons et des montées et baisses de température. Pourtant, tout au long de l’année, il convient de suivre également un autre calendrier : celui des impôts. Quelles sont les dates importantes à retenir en termes de fiscalité en 2024 ? C’est ce que nous découvrons maintenant.

En janvier

Depuis le 15 janvier dernier, certains contribuables ont déjà été prélevés pour la première fois en 2024. Ce sont ceux qui ont préféré opter pour la mensualisation de leurs différents impôts afin de répartir les coûts sur l’année. L’avance des réductions et des crédits d’impôts est également dans les starting-blocks ou a déjà commencé pour les foyers fiscaux concernés. Ils reçoivent en moyenne 634 euros.

Déclaration de revenus : au mois d’avril

Les personnes ne pouvant pas passer par la déclaration en ligne et qui doivent se résoudre à envoyer leur déclaration d’impôt sur le revenu sous format papier entament la campagne début avril, puisqu’ils seront les premiers à recevoir ces fameux supports. Pour les autres, la déclaration de revenus est simplifiée car si rien n’a évolué dans leur situation au cours de l’année précédente ou qu’ils ont déjà fait les modifications sur leur espace en ligne, ils n’auront qu’à vérifier la déclaration pré remplie.

Mai et juin signent la fin de la déclaration de revenus

C’est généralement à cette période que les retardataires s’agitent et s’inquiètent et à raison. En fonction de leur zone de résidence, la fin de la campagne de déclaration de revenus arrive plus ou moins tôt. Les habitants des départements 01 à 19 mais aussi les non-résidents doivent avoir rempli leur devoir fiscal avant le 25 mai en général alors que les habitants des départements allant de 55 à 974/976 auront une semaine de plus pour contrôler ce qui est noté sur leur déclaration en ligne.

Mieux vaut ne pas outrepasser ces dates sous peine de payer une pénalité de retard qui équivaut dans un premier temps à 10% du montant imposable.

Saison estivale : les mois des remboursements de trop-payés

Le fisc a un mois pour envoyer les documents (période s’étalant entre fin juillet et fin août). Les contribuables qui auraient payé trop d’impôts seront remboursés à partir de cette période. Quant aux personnes ayant reçu leur avance de 60% en janvier, l’administration fiscale en fonction des éléments dont elle disposera à ce moment-là décidera si elles peuvent recevoir les 40% restants, cet été. Si la somme versée en janvier était sous-estimée, elle serait revalorisée à ce moment-là.

Nouveau taux du PAS : c’est en septembre

Septembre marque le moment de la rentrée ; ce qui se vérifie aussi au niveau fiscal. En fonction des éléments déclarés sur leur espace personnel, le taux du PAS (Prélèvement à la Source) peut avoir évolué. Cette information est alors transmise aux employeurs pour que le bon taux figure sur les fiches de paie de chaque salarié en fonction de leur situation. Pour certains, rien ne changera, d’autres verront une augmentation de leur taux et d’autres encore, une baisse.

Solde de l’impôt sur le revenu : de septembre à décembre

Des revenus qui ont augmenté et qui ne sont pas signalés au niveau de l’espace personnel ? Il est fort probable que le niveau d’imposition change et ce, en défaveur du contribuable qui recevra une invitation à régulariser ce qu’il doit aux impôts entre septembre et décembre. En fonction de la somme demandée, le solde sera prélevé en une fois le 26 septembre. Cela sera le cas si elle est inférieure à 300 euros.

Dans le cas contraire, il est possible de payer en quatre fois sur une période s’échelonnant de septembre à décembre.

Paiement de la taxe foncière en octobre

Tous les propriétaires doivent s’acquitter de la taxe foncière avant le 15 octobre. Les personnes devant le faire avec un document papier auront 5 jours supplémentaires pour le faire. Ce n’est qu’à partir du 25 octobre que cette taxe locale sera prélevée sur leur compte bancaire.

Décembre rime avec taxe d’habitation

La taxe d’habitation a disparu pour les résidences principales, mais pas pour les résidences secondaires. 16 décembre et 21 décembre sont donc les dates à retenir. La première concerne les contribuables qui n’ont pas accès à internet pour effectuer la démarche en ligne, la deuxième date, tous les autres. Le prélèvement de cette impôt local s’effectuera, quant à lui, le 27 décembre.