Paie-t-on trop d’impôts en France : ce que pensent les contribuables
C’est sans doute la première fois qu’un « baromètre des prélèvements obligatoires » est mis en place pour déterminer le niveau de satisfaction des français vis-à-vis des impôts. Une étude a été mise en place en ligne auprès d’un panel représentatif de français et surtout de contribuables, sur l’ensemble du territoire. Ce sont 1013 personnes qui ont donné leur avis sur les impôts.
Sans grande surprise, 69% des sondés interrogés lors de cette étude réalisée par Harris Interactive, pour le CPO (Conseil des Prélèvements Obligatoires) avouent un ras le bol. Beaucoup de personnes jugent le système fiscal inégalitaire et les personnes aux revenus les plus élevés sont les premières à dire qu’elles paient trop d’impôts. Un sentiment partagé par les classes moyennes et populaires qui ont ; à revenus moindres ; le même sentiment.
Plusieurs personnes avaient évoqué, lors de la crise, la possibilité de redistribuer les richesses. Cette solution ne convainc pas réellement les contribuables, car ils sont majoritaires (55%) à penser que cela ne serait pas suffisant.
Alors qu’ils ont plus tendance à faire confiance aux communes et aux départements ; soit des institutions locales ; ce n’est pas le cas pour l’Etat et l’utilisation qui est faite, à son niveau, de l’argent public. Pourtant, malgré cette grogne généralisée, l’imposition reste acceptée par 79% des personnes interrogées qui considèrent le paiement des impôts comme un « acte citoyen ».
Pour tout savoir sur votre déclaration d’impôts, les aides, déductions, simulateurs et vos impôts locaux, découvrez notre dossier sur le portail Impots.gouv.fr.
Une réforme du PAS bien perçue
La réforme du PAS (Prélèvement A la Source) est vue comme une bonne chose, même si elle avait suscité de l’inquiétude lors de sa mise en place. Les contribuables estiment que cela a simplifié la méthode de prélèvement et surtout a rendu l’impôt plus juste par rapport à ce qui se pratiquait avant.
Autre point qui met tout le monde d’accord également (ainsi que le Gouvernement) : le fait de ne pas mettre en place un impôt supplémentaire pour rembourser la dette de la crise sanitaire du Covid-19.