Nous sommes en pleine saison des impôts et dans quelques jours, les personnes qui remplissent leur déclaration d’impôts sur le revenu papier vont devoir envoyer la leur. Elles ont bénéficié d’un recul par rapport à la date initiale, à cause d’un retard d’envoi de la part du fisc. Que l’on remplisse ce document sous format papier ou en ligne ; ce qui est la norme depuis quelques années ; on peut se heurter encore à des questions, quand on se trouve dans une situation particulière. Par exemple, a-t-on droit à une réduction d’impôts si l’on héberge un de ses ascendants ?

La réduction fiscale à laquelle on peut prétendre

En première intention, pour beaucoup de gens, la loyauté et l’amour filial n’ont pas de prix ; aussi n’entendent-ils pas bénéficier de quelque aide que ce soit, surtout au niveau financier. Pourtant, le pouvoir d’achat est en berne pour de nombreux français et héberger quelqu’un suppose un coût qui peut devenir conséquent au fil des mois. Quand on aide un de ses parents (cela peut être un grand-parent, un beau parent), on parle d’obligation alimentaire ; ce qui au point de vue légal, obligatoire.

Quand cette situation tend à perdurer, il devient normal de se demander si le fisc ne peut rien pour nous. C’est bien le cas. Il faut pourtant distinguer différents types de situations et surtout être en mesure, à chaque fois, d’apporter des justificatifs que l’administration fiscale va examiner avec soin, pour apprécier le bien-fondé de la demande.

Comment obtenir une réduction fiscale quand on aide un de ses parents ?

Un parent peut être dans le besoin, sans pour autant manquer de ressources. Dans ce cas précis, toujours en justifiant les dépenses et en respectant certaines évaluations (que l’on peut demander au centre des impôt ou sur Impots.gouv.fr), il est alors possible de déduire le montant de ce qui est accordé à l’ascendant : cela peut être une chambre, mais aussi le prix de sa nourriture. Le service des impôts est de bon conseil pour renseigner les personnes concernées afin de leur dire ce à quoi elles ont droit. Attention, le parent concerné ; si son enfant ou bel enfant ; lui verse une somme d’argent pour aider à sa subsistance, doit de son côté la déclarer.

Dans le cas d’une personne sans aucune ressource ou qui aurait plus de 75 ans et dont le revenu net imposable de l’année 2021 serait inférieur ou égal à 10 881,75 €, il est alors possible de prétendre à une réduction d’impôts sous la forme d’une somme forfaitaire de 3 592 €.

Pourquoi un forfait ? Parce qu’il peut être difficile (et délicat, humainement parlant) de noter toutes les dépenses : il faudrait calculer le dentifrice, le nombre de feuilles de papier essuie-tout, la quantité de savon utilisée etc…, soit des éléments qui sont difficilement calculables. La somme est doublée si l’on héberge ses deux parents. Bien entendu, ce revenu fiscal sera à joindre comme pièce justificative pour que le versement soit effectif.