Que peut-on déduire de ses impôts quand on a des enfants ?
Bien entendu, dans un premier temps, quand on a des enfants, le nombre de parts fiscales évolue, mais ce n’est pas la seule chose que nos chères têtes blondes peuvent faire pour nous, afin de réduire notre niveau d’imposition. Chaque enfant doit obligatoirement être scolarisé. Dès le collège, il est possible de déduire une certaine somme en fonction de certaines conditions.
L’enseignement doit conduire à la délivrance d’un diplôme, être suivi totalement ou partiellement dans un établissement (pour l’apprentissage en alternance, par exemple) et l’enfant ne doit pas avoir signé de contrat de travail et donc ne pas percevoir de salaire.
Ainsi, alors qu’un enfant au collège (premier cycle) ne permet de déduire que 61 euros, chaque année, cela monte à 153 euros s’il va au lycée et 183 euros pour l’enseignement supérieur. Il est pourtant bon de noter que si la garde des enfants est alternée entre les deux parents, alors la réduction d’impôts sur le revenu sera divisée en deux.
Vous souhaitez en savoir plus sur le revenu fiscal de référence ? Où le trouver ? Comment le calculer ? Quelle utilité ? Découvrez notre dossier !
Quelles sont les déductions possibles ?
Toujours concernant la scolarité, des parents peuvent constater que leur enfant a du mal à suivre dans une ou plusieurs matières. Cela n’est pas une fatalité, puisqu’il est possible de solliciter une personne pour l’aider dans le cadre du soutien scolaire. En tant qu’employeur à domicile, vous pouvez là encore prétendre à une déduction d’impôts, à hauteur de 50% des sommes versées, en respectant un certain plafond annuel.
Frais de garde d’enfant
2 300 euros si l’enfant n’est pas en garde alternée (auquel cas, cela tombe à 1 150 euros par parent), c’est la somme que l’on peut déduire de ses impôts, chaque année, au maximum, si l’on a opté pour un système de garde (crèche ou par le biais d’une assistante maternelle).
Enfin, certaines situations expliquent qu’un parent peut élever seul son enfant. On parle alors de parent isolé. Au niveau fiscal, cela peut faire une différence, en majorant le nombre de parts du quotient familial. Pour cela, il faut cocher une case sur la déclaration d’impôt (la case T).
que
Attention, d’une année sur l’autre, cette case, même si l’on a déjà indiqué son statut auprès de l’administration fiscale, peut être décochée. Il faut donc regarder à chaque nouvelle déclaration de revenus si elle est bien cochée, pour ne pas perdre cet avantage fiscal.