1. En ligne, mais aussi sur smartphone
Pouvoir vérifier la pré-saisie des impôts (ce qui concerne presque 11 millions de contribuables), n’importe où, n’importe quand : le gouvernement entend leur faciliter encore la tâche grâce à l’application pour smartphone. Cela peut être une aide de plus pour les personnes qui se rapprocheraient de la date fatidique et ne sont pas derrière leur écran d’ordinateur.
2. Protéger davantage les coordonnées bancaires
Changer les coordonnées bancaires peut se faire quand on change de banque ou quand on opte pour la multibancarisation. Pourtant, cela peut être aussi un signe de piratage afin de voler des données personnelles dont les coordonnées bancaires, pour vider les comptes de leurs propriétaires. Afin de lutter contre cette possibilité, les contribuables devront renseigner un code qui leur sera envoyé par sms ou mail pour pouvoir signaler ce type de changement, afin de s’assurer qu’ils sont bien l’auteur de la démarche.
3. Une rehausse de 4,8% pour les barèmes et les seuils
Afin de tenir compte de l’inflation, chaque tranche bénéficie pour les revenus de 2023 d’une rehausse. Cela s’applique également pour les seuils et limites qui sont associés à chacune d’entre elles et qui est corrélé au montant des ressources. Ce faisant, on espère voir le nombre de foyers imposés baisser cette année. Les réductions possibles peuvent être calculées par un simulateur d’impôts à retrouver en ligne.
4. Un enfant étudiant ?
Même si la chambre d’étudiant n’est pas payée par les parents, ces derniers ont obligation de signaler tout changement d’adresse d’un de leurs enfants qui serait rattaché à leur foyer fiscal mais part s’installer ailleurs dans le cadre de ses études. Cela entre dans la même logique que pour les actifs immobiliers dont on est propriétaires et dont nous allons encore parler plus loin.
5. Avis aux propriétaires de meublés touristiques
Que l’on ait un meublé touristique classé ou non, il y a du changement en termes de fiscalité. Les biens classés ont le droit à un abattement de 92% et 50% dans le cas des non classés, sans qu’ils doivent s’inquiéter encore cette année de ce qu’ils ont déclaré ; si cela ne dépasse pas 77 700 euros. Mais cela changera certainement prochainement, comme annoncé…
6. Logement loué et rénovation énergétique
Le fait d’avoir un logement énergivore contraint beaucoup de propriétaires, sommés de procéder à des travaux de rénovation, sous peine de ne plus pouvoir louer ou encore d’avoir le montant des loyers gelé. Le plafond de déduction du déficit foncier a été relevé : pour cela, il faut avoir engagé des travaux depuis le début de l’année 2023 ou en prévoir jusqu’en décembre 2025.
La déduction peut être, en 2024, de l’ordre de 21 400 euros au maximum.
7. PME avec bâtiment à usage tertiaire
Là encore, la transition énergétique peut être difficile, surtout quand on est une PME. Le crédit d’impôt qui avait été supprimé a été rétabli. Il concerne les propriétaires ou locataires de tels bâtiments qui ont besoin de faire faire des travaux de rénovation énergétiques. Les chefs d’entreprise peuvent la demander pour 30% de leurs dépenses (dans la limite de 25 000 euros).
8. Dons : s’adapter aux préoccupations des contribuables
Si vous êtes pour l’égalité entre les hommes et les femmes ou encore si vous voulez aider à préserver le patrimoine immobilier religieux français, vous serez heureux d’apprendre que cela fait partie des dons qui peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts allant de 66 à 75% en fonction de la somme donnée par an à partir de cette année sur les sommes versées l’année dernière.
9. Déclarer toutes ses sources de revenus… y compris dans la cryptomonnaie
3,7 milliards d’euros : c’est la somme gagnée par les français qui ont investi et ont acheté de la cryptomonnaie. Pourtant, la somme déclarée au fisc en 2021 n’a pas dépassé les 400 millions d’euros. Un écart que souhaite réparer l’administration fiscale grâce au barème progressif de l’impôt sur le revenu et non plus au PFU.
10. Ne pas oublier de lire le « résumé »
Le but avec ce résumé qui apparait avant la signature définitive a pour objectif de pouvoir modifier des erreurs, mais aussi d’indiquer certains changements comme le fait d’avoir déménagé ou encore d’avoir acheté un nouveau bien immobilier. Depuis l’année dernière, en effet, les propriétaires sont tenus d’indiquer tous les biens dont ils sont propriétaires avec une amende s’ils ne le font pas.
Bertrand possède 20 ans d’expérience en Private Banking. Diplômé de l’université Rennes 1, il complète son cursus avec un diplôme supérieur en gestion de patrimoine à Paris Dauphine. Il se passionne pour l’univers des placements et la finance en général.