Coordonnées bancaires : vérifier sa déclaration de revenus
Tous les mois, sur votre fiche de paie, une certaine somme est soustraite automatiquement. C’est le principe du Prélèvement à la Source, initié par le gouvernement Macron. C’est sur ce montant déclaré que se base le gouvernement pour déterminer le montant de l’impôt. Si celui-ci correspond ; parce qu’il n’y a pas d’autres sources de revenus que le salaire, qu’il n’y a pas de crédit ou de réduction d’impôt ; vous n’avez rien à faire. Le PAS a parfaitement concordé et vous ne devez plus rien.
Pourtant, selon les situations, il ne reflète pas l’entièreté de la situation financière. Il est donc possible que le contribuable se voit rendre de l’argent ou au contraire, soit encore redevable envers le fisc. Dans un cas comme dans l’autre, l’administration fiscale utilise les coordonnées bancaires mentionnées dans la déclaration d’impôt sur les revenus.
Rendez-vous sur le site des Impôts
Rachat de crédit par une autre banque avec domiciliation des revenus, changement de domicile mais également changement d’établissement bancaire pour bénéficier de la proximité : il peut y avoir du changement dans votre vie à ce niveau. Or, si l’on vérifie toujours le statut matrimonial, le nombre de parts, voire même l’adresse mail qui permet au fisc de nous joindre, on ne pense pas forcément à vérifier si les coordonnées bancaires sont toujours d’actualité.
C’est aujourd’hui ou jamais car vous avez jusqu’au 1er juillet à minuit, pour changer cela sur votre déclaration. Pour ce faire, rendez-vous sur votre compte personnel, sur le site Impots.gouv.fr . Dans l’onglet « gérer mon prélèvement à la source », vous trouverez une rubrique prévue à cet effet. Mais vous pouvez aussi procéder à ce changement par téléphone. Il faut alors composer le 0809 401 401. Après aujourd’hui, cela ne sera plus possible.