Après une certaine réserve à leur apparition, de nombreux français ont adopté sans réserve la cryptomonnaie et ont ouvert des portefeuilles numériques. Même si les bitcoins et autres Ripple sont dématérialisés, au regard de l’administration fiscale, c’est néanmoins de l’argent. Qu’en est-il au niveau de la déclaration d’impôts ?

Dans quelles occasions paie-t-on une taxe sur la cryptomonnaie ?

Il peut être incroyable de suivre le développement exponentiel de certaines monnaies digitales, à l’instar du célèbre Bitcoin qui a initié le mouvement des cryptomonnaies. Au début de l’année, il affichait 1 000 milliards de dollars ; grâce à certains investisseurs professionnels. Il a rapidement été rejoint par d’autres ; toutes aussi reconnues désormais, comme l’Ethereum, le Litecoin, le Polkadot ou encore l’Uniswap. Certaines monnaies dématérialisées apparaissent sur les plateformes et explosent littéralement en quelques mois.

L’intérêt de ces monnaies pour les investisseurs est qu’elles ne peuvent pas être influencées par les actions des banques centrales. Elles présentent toujours ; comme tout investissement ; une part de risque à ne pas sous-estimer. Quand on a quelques notions et surtout, quand on prend le temps de suivre le cours de ces monnaies virtuelles, il est possible d’obtenir des gains intéressants. Les personnes qui ont cru, dès les débuts, en cette nouvelle façon de considérer l’argent s’en félicitent aujourd’hui. Seule ombre au tableau, du fait de leur succès, les différentes cryptomonnaies sont désormais imposées.

Vous souhaitez commencer à investir en bourse en toute sérénité ? Découvrez notre guide sur tout ce qu’il y a à savoir sur la bourse en ligne. Les courtiers, les types de placement, les frais et les meilleures plateformes !

Flat Tax

Si vous avez réalisé des gains l’année dernière (2020), ces derniers doivent apparaitre sur votre déclaration d’impôts. Les cryptomonnaies sont soumis à ce que l’on appelle la Flat Tax et ce, à hauteur de 30%. Dans ce pourcentage, on retrouve, comme habituellement l’impôt à hauteur de 12.8% et 17.2% de prélèvements sociaux.

Pas d’impôts à payer cependant si vous ne faites que posséder des bitcoins ou si vous les échangez contre d’autres monnaies numériques. Ne sont concernés par l’impôt que les ventes, achats et les cessions de cryptomonnaies supérieurs à 305 euros par foyer et par an.