La rationalisation des actifs se poursuit. Honeywell International prévoit de se séparer de sa division Advanced Materials et de l’introduire en bourse à Wall Street d’ici à la fin de 2025 ou au début de 2026 au plus tard. La démarche de la multinationale américaine, qui opère dans le contrôle industriel et l’automatisation et, dans le secteur de la défense, dans l’aéronautique, s’inscrit dans le projet du PDG, Vimal Kapur, de rationaliser les activités du groupe autour de ses trois segments principaux : l’aviation, l’automatisation et la transition énergétique.

Se développer de manière indépendante

« Compte tenu de la demande soutenue du marché pour des produits chimiques et des matériaux avancés spécialisés dans le monde entier, nous sommes convaincus que le moment est venu pour cette activité de se développer de manière indépendante, en tirant parti de ses technologies de pointe et de ses relations approfondies avec les clients », a expliqué le PDG.

« En tant que leader de l’industrie, cette nouvelle activité sera davantage axée sur l’innovation, ce qui lui permettra de développer des solutions et des produits nouveaux et plus durables grâce à la chimie de nouvelle génération, afin de créer davantage de valeur pour l’actionnaire. »

Quelle est la valeur de la division Advanced Materials ?

La scission n’aura pas d’impact sur les prévisions d’Honeywell pour 2024. Mais à combien pourrait s’élever la valeur de la division filialisée ? Selon le Wall Street Journal, qui a été le premier à annoncer la nouvelle, la valeur de la division Advanced Materials pourrait dépasser 10 milliards de dollars en tant qu’entreprise autonome. En conséquence, l’action Honeywell International a progressé de 1,68 % dans les échanges pré-marché à Wall Street, après avoir chuté de 3 % cette année, ce qui a porté sa capitalisation boursière à 132 milliards de dollars.

Les activités de la division Advanced Materials, dont les produits vont des réfrigérants de marque Solstice aux solvants industriels et aux additifs utilisés dans les adhésifs et l’asphalte, sont en passe de générer des revenus de 3,8 milliards de dollars d’ici à 2024, soit 10 % des revenus totaux de Honeywell, avec une marge d’excédent brut d’exploitation (EBITDA) de plus de 25 %.

La scission ferait suite à une série d’acquisitions réalisées par le géant américain au cours des derniers mois, notamment le rachat de Carrier Global Corp pour près de 5 milliards de dollars, l’acquisition de la société de technologie de défense Caes Systems Holdings pour 1,9 milliard de dollars, le rachat des activités d’Air Products and Chemicals dans le domaine du gaz naturel liquéfié pour 1,8 milliard de dollars et l’acquisition plus modeste de Civitanavi Systems en Italie pour 200 millions d’euros. En filialisant cette division, Honeywell disposera désormais d’une plus grande souplesse financière pour procéder à d’autres acquisitions.