Aujourd’hui, 27 février 2025, on célèbre le Pokémon Day, le jour même où ils ont été présentés au monde, en 1996. C’est le moment idéal pour se demander s’il est intéressant d’investir dans les cartes Pokémon. Ces dernières années, le marché des cartes Pokémon a connu une croissance extraordinaire, avec des pièces rares qui ont atteint des prix astronomiques et un intérêt de plus en plus répandu parmi les collectionneurs, les fans de longue date et les investisseurs alternatifs.

Pour certains chanceux, la découverte d’un simple album datant de la fin des années 90 – début des années 2000 s’est avérée être une véritable mine d’or, avec des cartes qui ont atteint des prix vertigineux grâce à l’augmentation de la demande et à leur rareté. Parmi les cartes Pokémon les plus précieuses, on trouve celles qui représentent Dracaufeu, l’une des créatures les plus célèbres de la marque, dont la valeur peut atteindre plusieurs milliers d’euros, sans parler des boîtes de paquets scellés qui ont parfois atteint des sommes à six chiffres.

En raison de cet essor, des millions de passionnés, attirés par les perspectives de gain, ont commencé à s’essayer à l’achat et à la vente de ces objets. Cependant, comme pour de nombreux marchés, celui des cartes Pokémon connaît des évolutions rapides et des changements fréquents, et il est facile de faire de mauvais investissements. En 2025, est-il toujours intéressant d’investir dans les cartes Pokémon ?

Est-il toujours intéressant d’investir dans les cartes Pokémon ?

Partons du principe que le marché de ce jeu de cartes à collectionner est très complexe et fluctuant : il est souvent difficile de faire des prévisions et investir est donc, dans la plupart des cas, assez risqué. Surtout dans l’ère post-Covid, le marché des cartes à collectionner a évolué de manière presque incontrôlée, à tel point qu’il a été défini par certains experts comme un exemple de bulle spéculative à part entière.

La demande de nombreuses cartes Pokémon est nettement supérieure à l’offre, ce qui a contribué à la hausse vertigineuse des prix, sans toutefois aucune certitude que les cotations resteront telles quelles à long terme. Un risque d’effondrement de cet écosystème n’est pas à exclure et il est donc nécessaire de faire preuve de prudence face à l’enthousiasme du moment, en effectuant toutes les évaluations nécessaires avant de se lancer dans les achats.

L’investissement dans les cartes Pokémon est recommandé uniquement aux experts du secteur, en raison du haut niveau de connaissances générales et d’attention aux détails requis pour comprendre leur évolution. Bien que risqué, avec un certain niveau de compréhension de la dynamique de la marque et en suivant quelques lignes directrices toujours valables, investir dans ce jeu de cartes à collectionner peut générer des profits intéressants.

Sur le même sujet, cet article pourrait également vous intéresser : Investir dans l’or : est-ce rentable ? Comment faire ?

Quelles cartes Pokémon acheter ?

Les produits dans lesquels vous pouvez investir appartiennent à deux catégories différentes : les articles « scellés » (encore emballés) et les cartes individuelles déballées. À ces deux catégories correspondent des critères d’évaluation différents pour estimer la rentabilité d’un investissement.

Investir dans des cartes Pokémon scellées

Le terme « produits scellés » désigne les boîtes de cartes Pokémon vendues scellées et maintenues fermées après l’achat. En général, ce type de produit est destiné à prendre de la valeur au fil du temps par rapport aux cartes qui sont extraites de leur emballage et vendues individuellement.

Les exemples les plus courants sont les grandes boîtes contenant les paquets en plastique, que l’on trouve couramment dans presque tous les kiosques à journaux. Acheter une boîte entière (même en ligne) et la garder scellée est presque toujours plus avantageux que de tenter sa chance en cherchant une carte rare en ouvrant les différents paquets. En effet, d’après les statistiques, il est plus avantageux d’investir dans des boîtes scellées que dans des cartes individuelles, précisément parce qu’il y a plus de chances que le prix augmente à l’avenir.

Un exemple récent : une boîte de l’extension Évolutions Éthérées coûtait environ 160 euros lors de sa sortie en juillet 2021. Aujourd’hui, début 2025, le prix de ce produit oscille autour de 1 300 euros, soit une augmentation de 712,5 % par rapport au prix initial.

Comme beaucoup le savent déjà, dans la plupart des cas, les cartes les plus rares sont les cartes holographiques, c’est-à-dire brillantes. C’est précisément pour cette raison qu’une stratégie s’est répandue en ligne, qui permet d’estimer partiellement les probabilités de la présence de ce type de cartes dans un sachet. En effet, en utilisant une balance de précision, il est possible de mesurer le poids de chaque sachet et, en les comparant, de remarquer des différences de l’ordre de quelques grammes.

Les paquets qui pèsent un peu plus que les autres sont plus susceptibles de contenir des cartes holographiques et donc rares, et il est possible de les vendre à des prix plus élevés. Il convient toutefois de noter que cette astuce n’est pas toujours valable, mais qu’elle ne fonctionne que pour certaines éditions, en particulier parmi les plus anciennes extensions.

Investir dans des cartes individuelles déballées

investir pokemon cards

Cependant, il est parfois préférable d’investir dans des cartes individuelles plutôt que dans des produits scellés. C’est le cas de certaines pièces spécifiques qui, plus que toutes les autres, ont de plus grandes chances de prendre de la valeur. Les 3 critères fondamentaux à prendre en compte pour investir dans des cartes individuelles « non scellées » :

  • la carte contient un personnage emblématique de la série ;
  • la carte a fait l’objet d’une sortie exclusive sur le marché ;
  • la carte a une illustration (c’est-à-dire un dessin) particulièrement distinctive, comme par exemple les alternatives art, les cartes « secrètes » de chaque extension.

Si au moins deux de ces critères sont remplis, les chances que la carte en question prenne de la valeur à l’avenir (presque toujours dans une perspective à long terme pour des bénéfices plus substantiels) augmentent.

L’une des cartes les plus emblématiques que nous pouvons prendre comme exemple est Ancient Mew, sortie en 2000 dans certains cinémas, à l’occasion de la sortie du premier film officiel. Le caractère exclusif de la sortie, les traits graphiques mystiques et fascinants et le caractère emblématique du personnage ont contribué à augmenter sa valeur au fil des ans.

Autrefois gratuite, reçue par beaucoup comme un simple cadeau, cette version promo de Mew est maintenant vendable en bon état à un prix moyen d’environ 50 euros, une véritable aubaine pour les commerçants qui ont retrouvé des stocks entiers en surplus.

L’importance de l’évaluation des cartes Pokémon

Une alternative très en vogue ces derniers temps avec la prolifération du phénomène de collection est de choisir de grader ses cartes. Qu’est-ce que cela signifie ? Le terme « gradation » signifie faire évaluer ses cartes Pokémon par des organismes reconnus et spécialisés, qui évaluent leur état et attribuent également une note.

La société de gradation la plus connue dans le secteur est PCA Grade, mais il existe plusieurs alternatives en Europe, plus pratiques en termes de délais, qui sont récemment très longs pour les sociétés américaines (vous pouvez attendre près d’un an avant que vos cartes ne soient gradées). L’avantage de ce processus est une augmentation substantielle de la valeur d’une carte si elle obtient un bon score, généralement (entre 7 et 10). Par exemple, pour les cartes les plus rares, la valeur ajoutée par la certification peut décupler le prix de la carte vendue en format standard.

Par exemple, sur Cardmarket (plateforme en ligne dédiée à l’achat et à la vente de cartes à collectionner), Charizard Goldstar, l’une des cartes les plus recherchées, est en vente en bon état à environ 2 000 euros, tandis que la même version gradée PSA dépasse les 6 500 euros, soit une augmentation de 225 % par rapport au prix de départ.

Cependant, faire grader ses cartes a aussi des inconvénients… Les coûts liés au service des sociétés spécialisées les plus connues sont très élevés, ce qui réduit considérablement les perspectives de bénéfice à terme.