Bénéficier des dernières réglementations notamment énergétiques, c’est une des promesses de la construction neuve. Quand on voit les immeubles s’ériger ou qu’on les voit sur plan, il est normal de penser qu’il faut un budget conséquent pour être propriétaire. Mais il est possible d’investir dans le neuf avec seulement 200 000 euros et dans un endroit apprécié en France : la Loire Atlantique et Nantes en particulier. Explications.

Acheter un bien neuf dans la région nantaise

Lumière traversante grâce à des grandes ouvertures, avec ou sans espace extérieur, végétalisation, système de chauffage efficace et DPE de rêve : beaucoup de français pensent qu’ils n’ont pas le budget pour acheter dans le neuf en investissant dans des programmes. Et pourtant, il est possible d’acheter un bien dans une ville aussi prisée que Nantes sans avoir un budget qui se compte en millions d’euro.

Quel type de biens peut-on acheter en région Loire Atlantique avec moins de 200 000 euros quand on souhaite investir dans le neuf ? C’est le prix d’un studio bien pensé ou d’un appartement T2. C’est donc le budget que l’on peut consacrer à son premier achat immobilier quand on débute dans la vie active si l’on veut habiter à Nantes, que l’on veut s’installer en couple ou encore si l’on a pour projet de faire de l’investissement locatif.

Cela consiste en le fait d’acheter un bien neuf et de le mettre en location. Il existe d’ailleurs des niches défiscalisantes comme la loi Pinel qui permettent de payer moins d’impôts en investissant dans le neuf et en proposant le bien à la location auprès de personnes à ressources modestes.

Selon l’argent que l’on peut consacrer à cet investissement immobilier, le choix est laissé entre différents endroits de Nantes (L’ile de Nantes, le Bras de la Madeleine, le Quartier Doulon et Erdre, les quartiers des Hauts-Pavés…) et donc différentes typologies de logements. Pour moins de 200 000 euros, on peut tout à fait s’offrir un studio faisant 40 m² avec balcon ; soit le véritable luxe pour un premier achat, par exemple. Passer par des programmes neufs peut se révéler très intéressant quand on est investisseur ou en quête d’un logement de qualité en Loire Atlantique car cette zone géographique est très appréciée.

Quand on se penche sur les prix du marché, on se rend généralement compte qu’il est difficile de trouver des appartements qualitatifs pour cette somme. Généralement, ce sont des biens anciens et cela suppose de faire des travaux d’isolation notamment ; ce qui représente un coût supplémentaire, en plus du prix d’achat de base, sans compter les frais de notaire qui s’élèvent à 8%. Acheter un programme neuf répond à plus de promesses, tout en ne payant que 2 à 3% de frais d’aquisition.

Qui ne rêverait pas, surtout après les périodes de confinement du Covid-19, de pouvoir prétendre à une loggia ou un balcon, en ayant, en plus, un excellent confort thermique, sans payer le prix fort ? C’est tout à fait possible en se renseignant sur les programmes de Bati-Nantes, un promoteur immobilier sur Nantes et en Loire Atlantique de manière générale.

Acheter un studio neuf aux alentours de Nantes : quel quartier choisir ?

acheter sur plan

Maintenant que l’on sait qu’il est possible d’obtenir un très beau studio ou T2 neuf près de Nantes ou dans un des quartiers de cette belle ville de l’Ouest de la France, quel endroit choisir ? Il faut s’interroger bien entendu sur ce que l’on attend de son futur logement. Si l’on veut par exemple être près des moyens de transports, mais aussi avoir un espace extérieur conséquent, il faut savoir qu’à Saint-Herblain, à l’ouest de Nantes, on peut ainsi trouver un studio de 48m² pour moins de 180 000 euros.

Etre proche des commerces, de l’université et autres établissements d’enseignement supérieur, tout en n’étant pas dans le centre de Nantes, est-ce possible ? Bien sûr, si l’on fait le choix de la ville de Rezé. Des constructions sont en train de sortir de terre avec des T2 ; soit avec une chambre séparée pour un prix inférieur à 200 000 euros. A proximité des parcs d’activités Océane Nord et Sud mais aussi des espaces verts, le quartier des Sorinières sera peut-être votre futur chez vous. Pour un peu plus de 172 000 euros, vous pourrez bientôt poser vos meubles dans un T2 lumineux.

Acheter sur le littoral c’est possible, même avec peu d’investissement

Et si l’on est encore plus exigeant et que l’on veut carrément vivre sur la Côte ? Que ce soit sur la Côte de Jade ou la Côte d’Amour, (Saint-Nazaire, La Baule-Escoublac…), on peut tout à fait trouver des studios et même des appartements trois pièces.

Il est vrai que ce type d’opportunités en Loire Atlantique est plutôt rare, surtout quand on espère avoir une loggia pour profiter de l’air marin dès le réveil en prenant son café. Alors si vous êtes à la recherche de ce type de logement à Nantes ou aux alentours et que vous avez un budget de 200 000 euros maximum, optez pour un programme neuf.