Qu’est-ce qu’un mobil-home ?
Il est certain que tout le monde en a déjà vu dans des campings ou même étant transportés vers leur nouvelle destination par des engins spécialisés, dans le cadre d’un convoi exceptionnel. En effet, comme son nom l’indique, le mobil-home est une maison mobile. Cela est rendu possible par le fait que cette habitation rectangulaire soit construite sur un châssis que l’on peut facilement mettre sur remorque.
Le fait d’être une habitation mobile n’en fait donc pas un bien immobilier dans le sens le plus strict du terme, mais un bien mobilier. A ce titre, il n’est pas possible de demander pour l’achat d’un mobil-home un crédit immobilier classique.
Ne faisant pas plus de 40m² mais donc plus grand qu’une autre structure de caravaning, le mobil-home trouve généralement sa place dans un camping où il fait l’objet d’une gestion (nous allons évoquer ce point plus loin) ou un parc de loisirs de type résidentiel. Dans ce cas, même s’il possède des pneus, il est mis sur pilotis. Cela lui permet de ne pas être en contact direct avec le sol et d’éviter, entre autres, les remontées d’humidité par capillarité.
Pour que les personnes qui le louent aient tout le confort dont elles ont besoin, le mobil-home est raccordé à l’eau et à l’électricité. C’est la raison pour laquelle certaines personnes en font leur résidence principale mais cela peut être une location saisonnière.
Pourquoi acheter un mobil-home en tant qu’investissement locatif ?
Si l’on ne souhaite pas en faire sa résidence principale ou secondaire, le mobil-home peut être envisagé comme un moyen plus facile de faire de l’investissement locatif. En effet, cela demande un investissement financier moindre qu’avec une maison ou même un appartement ou un studio. D’autant que le futur propriétaire a le choix entre le fait de l’acheter un mobil-home neuf ou d’occasion clé en main.
Dans le premier cas, les coûts se situent entre 30 000 et 70 000 euros mais cela peut descendre à 20 000 euros quand il est de seconde main. Les mobil-homes subissent une décote plus importante la première année qui suit l’achat (30%). Le prix varie également en fonction de son implantation ou non dans un camping. S’il est implanté dans un camping géographiquement bien situé, il sera plus cher, tout comme le niveau de prestations offert par ce dernier va jouer dans le prix.
Il existe en effet une classification des campings comme pour les hôtels qui peut faire toute la différence. On paiera (mais on louera aussi) plus cher un mobil-home 4 ou 5 étoiles que dans un camping 2 étoiles. Même si le prix d’achat peut donc faire hésiter, il ne faut pas perdre de vue la rentabilité qui peut s’échelonner sur une période de location sur 10 mois de l’année.
Autre avantage et non des moindres : le fait de ne pas avoir à s’inquiéter de payer une taxe foncière ou même d’habitation si l’on pensait qu’il s’agissait d’une résidence secondaire. Ce n’est pas le cas selon la loi. Par contre, il faut payer la taxe de séjour auprès du camping si ce dernier bénéficie d’un bon classement (3 étoiles et plus). Il est possible, mais pas obligatoire, de devoir s’acquitter de ce que l’on appelle la taxe additionnelle dont le montant est corrélé à celui de la taxe de séjour (10%). Pas de panique puisque le tarif plancher par personne et par nuitée est de 0.20 euros et passe pour le tarif plafond à 0.60 euros…
Mais alors sous quel statut peut-on acheter et louer un mobil-home ? Celui de LMNP (Location Meublée Non Professionnelle), ce qui permet de récupérer la TVA sur le prix d’achat du mobil-home à hauteur de 20% et ce, même s’il est d’occasion. Pour cela, le propriétaire s’engage à ne pas le revendre avant 5 ans et à le louer pendant ce laps de temps. Les frais d’acquisition (frais de notaire) ne s’appliquent pas pour ce type de bien puisqu’il est mobilier et non immobilier.
Les choses à retenir avant de faire un tel investissement
Idéal, le mobil-home, quand on souhaite faire un investissement locatif ? On pourrait le croire, mais bien entendu, chaque solution présente des inconvénients. Ils peuvent être minimisés en faisant en premier lieu le bon choix de maison mobile et en veillant donc au bon état général de cette dernière (ou en l’améliorant si on est bricoleur en cas d’occasion). Si on veut diminuer les frais en prenant de l’occasion, il ne faut cependant pas que l’âge du mobil-home excède les 10 ans, car sa durée de vie est en moyenne de 20 ans. Il convient de veiller à son état, pour s’assurer qu’il fera toujours l’objet des convoitises de la part des personnes ; que ce soit à l’année ou pour les vacances.
Les points de vigilance sont bien entendu un bon état de châssis surtout si celui-ci n’est pas galvanisé, le toit qui permet l’écoulement des eaux pluviales, le mobilier et les appareils qu’il comporte et le niveau d’isolation. Ensuite, il faut trouver un camping bien situé, dans un endroit qui attire du monde (endroit touristique).
À Savoir
L’offre de contrat locatif passée avec le camping doit faire l’objet d’un regard sérieux pour pouvoir louer le mobil-home par ses propres moyens, sans autres frais qui seraient demandés, et ce, sur la durée, sans devoir le remplacer.