Beaucoup de startups émergent et même si l’on pense que cela peut être lucratif et potentiellement une alternative aux autres produits ; plus traditionnels, il est facile de se sentir un peu perdu au moment d’investir de l’argent. C’est là que peut intervenir la plateforme Anaxago.

Qu’est-ce qu’Anaxago ?

Si l’on souhaite investir dans du crowdfunding immobilier, en SCPI, dans un contrat d’assurance-vie qui rapporte ou des startups et des PME (liste non exhaustive), Anaxago est sans doute la plateforme à connaitre. Agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ; ce qui est un gage de sécurité pour l’investisseur ; cette plateforme se veut un intermédiaire de confiance entre les personnes qui souhaitent trouver des solutions d’investissement rentables et des produits financiers de type crowdfunding (ou investissement participatif).

Créée en 2012, elle a pour objectif de permettre au plus grand nombre d’investir en proposant des projets à partir de 1 000 euros seulement ce qui en fait un premier axe de démarcation par rapport à d’autres. Ne serait-ce que dans le financement participatif immobilier, la plateforme a financé 1,8 millions, deux ans seulement après son lancement ; ce qui confirme l’engouement rencontré par le public.

Avec l’arrivée d’Anaxago Capital et une néobanque, l’entité ne cesse de se développer et est devenue une référence en la matière. Avec un rendement annuel se situant entre 5 et 12%, elle attire les investisseurs. Le fait d’être agréée par l’AMF et d’avoir le statut de conseiller en investissements participatifs est assurément un gage de confiance pour les investisseurs potentiels. Ces derniers ont d’ailleurs accès à des informations claires et transparentes ; ce qui est un peu la marque de fabrique de la plateforme.

Les catégories d’investissement que l’on trouve sur Anaxago

anaxago speaker

  1. Santé, TIC, technologie : les PME et à fortiori les startups innovantes ont le vent en poupe et des idées parfois révolutionnaires. Il est possible de les soutenir en y investissant de l’argent.
  2. Collecter de l’argent pour financer des projets immobiliers : tel est l’objectif du crowdfunding immobilier ; qui est une des autres possibilités proposées par Anaxago.
  3. Avec les Sociétés Civiles de Placement Financier (SCPI), on peut acheter des parts d’immeubles et toucher des loyers au prorata de l’argent investi. Un investissement qui séduit car permettant d’être propriétaire sans les contraintes.
  4. Besoin de réduire le niveau d’imposition ? Pour cela, pourquoi ne pas opter pour l’investissement en Private Equity immobilier ? Cela tombe bien, il est possible de le faire via Anaxago. La fiscalité est attractive avec certains contrats d’assurance-vie que l’on peut contracter en passant par cette plateforme française.

Investir dans des produits à haut rendement, tout le monde est forcément pour, mais quid des risques généralement inhérents ? C’est là que se démarque cette plateforme en sélectionnant de manière très rigoureuse ceux qu’elle propose à ses clients.

Actions de Préférence et Actions Ordinaires : comment faire le meilleur choix avec Anaxago ?

Si l’on veut investir dans une startup, il faudra choisir entre les Actions de Préférence et les Actions Ordinaires. Si l’on doit se passer de droits de vote ou encore se contenter de dividendes plus faibles, opter pour les actions de préférence est un excellent moyen d’obtenir un rang supérieur en cas de liquidation de la startup ; ce à quoi il faut toujours réfléchir, en amont, pour parer à tous les risques.

Au contraire, en prenant des actions ordinaires, il faut s’attendre à être remboursé en dernier, mais il est possible d’avoir plus de dividendes et d’avoir un droit de vote. Il s’agit donc de soupeser les pour et les contre de chaque solution.

Je veux investir par le biais d’Anaxago dans une startup : comment procéder ?

Il n’est pas difficile d’investir dans une startup en passant par la plateforme Anaxago. Il suffit de respecter certaines étapes. La première consiste en le fait de se créer un compte personnel directement en ligne en créant un identifiant et un mot de passe. Divers justificatifs sont à fournir : cela ne doit pas être considéré comme une contrainte mais comme la preuve que la plateforme a à cœur de tout miser sur la sécurité et le respect de l’éligibilité des investisseurs tel que l’entend l’AMF.

Secteurs d’activités, projections financières, conditions d’investissement : un portrait est fait de chaque projet directement accessible, dès la création du profil. L’interface intuitive simplifie l’investissement, une fois que l’on a opté pour certaines offres ; la plupart étant accessibles à partir de 1 000 euros.

Les termes de l’investissement et l’engagement de l’investisseur sont concrétisés et officialisés par la signature électronique. Grâce à des rapports réguliers, les investisseurs voient comment se développent les startups et autres produits dans lesquels ils ont pu investir leur argent. La distribution des rendements est effectuée par l’intermédiaire de la plateforme en cas de réussite des startups. Forts de leur succès, les investisseurs se voient régulièrement proposer de nouvelles opportunités pour diversifier leur portefeuille.

Les frais en passant par la plateforme Anaxago

  • Frais de souscription : 7% TTC du montant souscrit
  • 1% de frais de gestion annuels (pendant 4 ans maximum).
  • Si le produit dans lequel on investit réalise une plus-value, Anaxago demande 10% du montant de cette dernière.

Attention : Les plus-values sont soumises à l’impôt sur le revenu selon le TMI du contribuable.

Pourquoi investir dans une startup ?

L’investissement dans une startup présente des avantages à ne pas négliger quand on est un particulier :

  • Elles oeuvrent dans des thématiques différentes ce qui permet de mutualiser les risques en optant pour la diversification.
  • Soutenir l’innovation apporte une satisfaction personnelle en plus de pouvoir se montrer très lucrative : les retours sur investissements en effet peuvent être relativement élevés.

Startup : les risques à connaitre avant d’investir

Même si l’investissement dans des startups présente différents points forts, il faut être conscient de certains points pour être certain de faire le choix le plus judicieux :

  • Il s’agit d’investissement généralement à long terme pour obtenir des résultats probants ; ce qui ne correspond pas au profil de certains investisseurs
  • L’investisseur ne peut jamais être certain que la ou les startups dans lesquelles il envisage d’investir de l’argent vont réussir : cela implique une perte en capital possible. Il est possible de limiter ce risque en passant par la plateforme qui est transparente en publiant tous les chiffres importants à connaitre à ce sujet et se veut extrêmement transparente. Le fait d’investir dans plusieurs produits dans des secteurs différents est également un bon moyen de mutualiser les risques ; ce qui est toujours recommandé quand on projette de faire des investissements financiers.

Que faut-il penser d’Anaxago ?

La plateforme n’a plus rien à prouver en termes de sérieux et ce, depuis sa création. Même s’il est important de faire des recherches en amont sur les startups que l’on entend soutenir par le biais d’un investissement financier, il est possible de faire confiance à cet intermédiaire qui tente de limiter les risques autant que faire se peut grâce ; justement ; à sa politique de transparence.