Rail Baltica, pays de mise en œuvre
De 2010 à 2017, la construction d’un nouveau réseau ferroviaire intermodal au cœur de l’Europe a fait l’objet d’une phase de planification. Rail Baltica reliera de manière transparente Varsovie, en Pologne, à Tallinn, en Estonie, et continuera jusqu’à Helsinki par ferry. Environ 950 kilomètres de lignes relieront la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Finlande. Le dernier tronçon, celui qui relie l’Estonie à la Finlande, sera réalisé par ferry au cours des premières années, mais il est possible qu’à l’avenir un tunnel ferroviaire soit construit entre les deux parties.
Le projet initial a été mis en œuvre par l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, puis la Finlande et la Pologne ont demandé à se joindre au projet, qui reste totalement public. Le Rail Baltica sera une ligne ferroviaire électrique conçue pour réduire les émissions de carbone et promouvoir la durabilité. Le projet a été soigneusement planifié afin d’éviter les zones protégées par Natura 2000 et de minimiser l’impact sur d’autres zones très sensibles sur le plan environnemental.
En outre, des murs antibruit seront installés là où c’est nécessaire et des passerelles seront créées pour permettre le passage en toute sécurité de la faune et de la flore à travers les remblais.
Un projet multimodal qui devrait être achevé d’ici 2026
Le projet sera multimodal et assurera à la fois le transport de passagers et de marchandises. Trois terminaux de fret sont également prévus à Muuga (Estonie), Salaspils (Lettonie) et Kaunas (Lituanie). Pour les passagers, sept gares internationales devraient être construites à Tallinn, Pärnu, Riga, Panevežys, Kaunas et Vilnius. Le coût total de l’infrastructure est estimé à 5,8 milliards d’USD et devrait être achevé d’ici 2026.
Une étude réalisée par Ernst & Young a montré que les bénéfices de l’achèvement de l’infrastructure seront bien plus importants que les coûts. L’estimation est de 16,2 milliards d’euros. L’effet sur le PIB sera de 2 milliards d’euros. L’étude énumère les avantages suivants :
- 7,1 milliards d’euros économisés grâce à l’atténuation du changement climatique et à la réduction du bruit ;
- 30 à 40 % du trafic ferroviaire transféré vers les chemins de fer ;
- 13 000 emplois créés pendant la phase de construction ;
- 5,3 milliards d’euros d’économies dans le transport de passagers et de marchandises ;
- 5,3 millions d’heures de trajet économisées par les passagers ;
- 400 vies sauvées sur une période de 29 ans.
Les critiques à l’égard du projet ne manquent pas non plus. Des problèmes ont été signalés dans l’évaluation environnementale de la nouvelle ligne. Ce sont principalement les groupes de défense de l’environnement qui demandent que le Rail Baltica ne soit pas construit.