Le classement des personnes les plus riches du monde bouge et couronne un nouveau roi : Jeff Bezos est le milliardaire le plus riche du monde. Pour la première fois depuis plus de neuf mois, Elon Musk n’est pas la personne la plus riche du monde. Musk a perdu sa place en tête de l’indice Bloomberg des milliardaires au profit de Bezos après que les actions de Tesla ont chuté de 7,2 % lundi. Sa valeur nette s’élève désormais à 197,7 milliards de dollars, tandis que celle de Bezos est de 200,3 milliards de dollars.

C’est la première fois depuis 2021 que le fondateur d’Amazon.com arrive en tête du classement Bloomberg des personnes les plus riches.

Bezos est la personne la plus riche du monde grâce à la fortune d’Amazon

Derrière le classement des milliardaires du monde se cachent des significations plus profondes sur la valeur des grandes entreprises cotées en bourse et la performance du marché boursier en général.

Selon l’indice, Bezos a jusqu’à présent gagné 23 milliards de dollars en 2024, tandis que Musk a perdu environ 31 milliards de dollars. Les gains et les pertes de richesse des milliardaires ont suivi de près la fortune boursière d’Amazon et de Tesla, qui considèrent leurs fondateurs comme leurs principaux actionnaires.

Le cours de l’action d’Amazon a augmenté de plus de 18 % cette année, tandis que celui de Tesla a chuté de 24 %. Bien qu’il ait vendu pour 8,5 milliards de dollars d’actions Amazon au début du mois, M. Bezos reste le principal actionnaire du géant du commerce électronique avec une participation de 9,56 %. Musk, quant à lui, détient environ 20 % des parts de Tesla.

Il convient de noter que, bien que ces deux entreprises fassent partie des “7 Magnifiques“, c’est-à-dire des actions qui ont le plus stimulé les marchés boursiers américains, les actions d’Amazon ont plus que doublé depuis la fin de l’année 2022 et sont à portée de main d’un record. Tesla a perdu environ 50 % par rapport à son pic de 2021.

Les actions de la société de véhicules électriques ont chuté lundi après que des données préliminaires ont montré que les livraisons de son usine de Shanghai ont chuté à leur niveau le plus bas depuis plus d’un an. Amazon, quant à lui, affiche la meilleure croissance de ses ventes en ligne depuis le début de la pandémie.

Bernard Arnault ferme le podium

Dans le classement spécial des personnes les plus riches du monde, Bernard Arnault, 74 ans, président de LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton, le plus grand producteur mondial de produits de luxe, reste bien ancré, avec une valeur nette de 197,5 milliards de dollars qui lui confère la troisième place.