Jeff Bezos, fondateur d’Amazon, a déclaré dans une interview qu’il allait donner une grande partie de sa fortune (s’élevant à 124 milliards de dollars) à des œuvres caritatives pour lutter contre le changement climatique. Jeff Bezos “l’altruiste” : l’ancien patron d’Amazon va faire don de près de 100 milliards de sa fortune à des œuvres caritatives contre le changement climatique.
Faire don au monde d’environ 100 milliards de son propre argent pour lutter contre le changement climatique et les crises sociopolitiques. C’est ce que Jeff Bezos, fondateur et ancien patron d’Amazon, va faire. C’est une grande partie de son immense fortune, qui s’élève à 124 milliards de dollars et qui fait de lui le quatrième homme le plus riche de la planète aujourd’hui, après l’inventeur de Paypal et nouveau propriétaire de Twitter Elon Musk (203 milliards de dollars), l’entrepreneur français du luxe Bernard Arnault (138 milliards de dollars) et l’Indien Gautam Adani (125 milliards de dollars), qui est surtout impliqué dans le développement et les opérations portuaires.
Bezos a annoncé cette décision lors d’une interview avec CNN, à l’occasion de la cérémonie de remise du Bezos Courage and Civility Award à la reine de la country Dolly Parton. Il n’a pas donné d’autres détails, si ce n’est que lui et sa compagne, la journaliste Lauren Sánchez, sont en train de “trouver un moyen de faire don de cet argent“. Il n’est donc pas certain que la somme record aille à des organismes de bienfaisance ou à des associations : le couple pourrait choisir d’autres moyens d’utiliser l’argent, tout en conservant l’objectif choisi.
Les propriétés de Jeff Bezos
Ce n’est pas la première fois que Bezos annonce qu’il veut verser des milliards pour lutter contre le changement climatique et protéger l’environnement naturel. Jusqu’à présent, en effet, par le biais de sa fondation Bezos Earth Fund, dont il est le président exécutif, il a déjà mis 10 milliards de dollars. Depuis 2021, il n’est plus PDG d’Amazon, qu’il a quitté 21 ans après sa fondation pour se consacrer davantage à des projets tels que le vol spatial touristique, organisé par sa société Blue Origin.
Aujourd’hui, cependant, Jeff Bezos possède toujours environ 10% du géant du web. Et ce n’est pas tout : il est également propriétaire du célèbre journal américain Washington Post.
Les autres projets du couple Bezos-Sánchez
Le don de la majeure partie des actifs aura lieu avant la mort de Bezos. La difficulté est de savoir comment s’y prendre”, a commenté l’entrepreneur. “Je constate que la philanthropie n’est pas facile. Dans tous les cas, le choix devra être compatible avec la poursuite des autres projets du couple, notamment le voyage dans l’espace avec un équipage entièrement féminin, souhaité par la partenaire Sánchez.”
La décision de remettre une grande partie des actifs semble toutefois avoir été prise avec la femme, bien que la relation n’ait pas été très longue. Jusqu’en 2019, en effet, le fondateur d’Amazon était marié à Mackenzie Scott, avec qui il a passé 25 ans de sa vie. L’ancien couple a quatre enfants.