Quand a lieu la journée de la Terre ?
Si vous souhaitez rejoindre le mouvement parce que vous pensez qu’il est temps d’agir pour la planète, sachez que la journée de la Terre est un mouvement commun et international qui se tient tous les ans, le 22 avril. Gaylord Nelson et Denis Hayes ; qui étaient respectivement un sénateur et un étudiant diplômé de Harvard ; tous deux soucieux de l’environnement et écologistes ont créé la journée de la Terre en 1970.
Il faut dire que l’année précédente, en Californie ; état américain réputé pour la beauté de ses rivages ; il y avait eu une importante marée noire avec les conséquences que l’on imagine pour la faune et la flore et les deux hommes avaient été bouleversés de l’impact négatif que l’activité humaine avait sur la Terre.
Comment mettre les questions écologiques à l’ordre du jour aux Etats-Unis ; grande puissance mondiale et responsable pour beaucoup des dommages sur l’environnement ; mais aussi impliquer le public ? L’idée était toute trouvée : en créant une journée spéciale, dédiée à la Terre et à la préservation de l’environnement.
Le succès est immédiat car dès son lancement, la journée de la Terre enregistre la présence de 20 millions d’américains, partout dans le pays. Il a fallu attendre 20 ans pour que le mouvement se démocratise et passe les frontières pour devenir un événement mondial.
Les responsables d’Earthday.org soulignent que cette journée est comme un déclic pour beaucoup de personnes et qu’elle sert de démarreur pour elles et qu’elles continuent par la suite leurs actions pour venir en aide à la planète.
Journée de la Terre 2024 : qu’est-ce qui s’est passé ?
Chaque année, la thématique est différente. Certaines années, on a mis l’accent sur l’importance de planter des arbres, d’autres sur la protection de certains espèces en voie d’extinction ou encore l’importance d’abandonner rapidement les énergies fossiles au profit des énergies vertes et renouvelables.
L’accord historique de Paris sur le climat a d’ailleurs été signé en 2016 le jour de la Journée de la Terre, de façon symbolique. Cet accord est innovant et inédit puisque les pays du monde souhaitaient collectivement travailler contre le réchauffement climatique.
En 2024, c’était « Planète contre plastique ». Le titre est évocateur car il s’agit bien de deux ennemis et le plastique, malheureusement est de taille et se trouve partout, aussi bien sur terre que dans le milieu aquatique. Les effets néfastes sont considérables, sur la nature (la faune et la flore), mais aussi de manière indirecte sur les êtres humains car l’omniprésence du plastique ; même sous la forme de particules ; cause des problèmes de santé qui deviennent de plus en plus courants.
50 pays souhaiteraient arrêter la pollution plastique d’ici 2040. Mais cela passe bien entendu par une réduction de la production de ce matériau ; ce qui n’est pas encore gagné : c’est pourquoi les organisateurs de cette journée ont appelé à faire plus. 60% de production en moins pour la même échéance est le but qu’ils se sont fixés.
Savoir comment le plastique pollue l’environnement (actions de sensibilisation) ou mettre des actions pratiques en place pour ramasser le plastique dans la nature ont été suggérées dans le cadre de la thématique de 2024. Ainsi, les personnes qui se sont portées volontaires ont gratuitement enlevé des résidus plastiques ou encore des bouteilles et des sachets qu’elles trouvaient dans la nature (forêts, campagnes, littoraux…).
Est-ce que la Journée de la Terre 2024 a porté ses fruits ?
Il faut déjà préciser que la Journée de la Terre ne pourrait pas être suffisante pour avoir un impact sur les mentalités et les mœurs. Mais ne serait-ce qu’aux Etats-Unis, différentes lois ont été votées pour améliorer par exemple la pureté de l’air et l’Agence Américaine pour la protection de l’environnement a vu le jour dans les années 70 également. C’est l’ensemble de toutes les actions qui peut apporter une évolution et pas un acte isolé.
Des observateurs mettent en avant que la Journée de la Terre constitue en quelque sorte une « piqure de rappel » pour les questions environnementales. En effet, au vu de certains événements qui ont une incidence sur le quotidien des personnes, on pourrait être tenté de reléguer les problèmes environnementaux au second plan ; alors qu’il faut penser à plus long terme pour le bien de l’humanité toute entière.
Depuis la création de ce jour spécifique, de nombreuses actions ont été mises en place comme la reforestation ou encore une aide pour une agriculture plus durable, ce qui prouve qu’elle a une réelle utilité.
Est-ce que des personnes s’élèvent contre la Journée de la Terre ?
On pourrait croire que la Journée de la Terre fasse l’unanimité de par le monde. Mais il n’en est rien. Que peut-on reprocher à cette initiative ? Tout simplement de donner l’impression d’un progrès alors que les études indiquent que les actes déjà mis en œuvre n’ont pas permis ne serait-ce que d’inverser la tendance : le climat est en train de changer de manière irrémédiable et ce qui est mis en place n’est pas suffisant.
Greenwashing
Le « greenwashing » ; que l’on peut traduire par l’éco blanchiment permettrait également à des entreprises de se mettre en avant ; par le biais d’actions normalement en faveur de l’écologie alors que dans les faits, ce n’est pas le cas. Elles profiteraient pour cela du succès que remporte la Journée de la Terre.
En réponse à ces accusations ou tout au moins ces regrets, l’organisatrice de la Journée de la Terre, Mme Rogers a exprimé son exaspération et le fait d’être consciente que cet événement était l’occasion pour beaucoup de faire de la récupération et que tout était encore à faire.
Elle compte à ce titre sur la coopération des pouvoirs publics et des gouvernements pour prendre des mesures drastiques afin de lutter contre le phénomène du réchauffement climatique. Elle les enjoint également à punir les personnes ; dont les entreprises ; qui tireraient parti des mouvements et actions qui sont mis en place pour la préservation de l’environnement sans avoir elles-mêmes opté pour un fonctionnement plus vert de manière significative et vérifiable.