En grandissant, les enfants souhaitent parfois avoir leur propre argent afin de se faire plaisir. Parce qu’il existe des alternatives plus intéressantes que la tirelire, pourquoi ne pas leur ouvrir un compte bancaire spécial pour enfant ? Voici deux offres différentes à souscrire dans des néobanques qui vous permettront de faire le choix le plus judicieux en fonction des besoins de votre enfant.

Kard, une offre familiale et évolutive

Même si, à 6 ans, un enfant n’a peut-être pas la notion de l’argent, il n’est jamais trop tôt pour le responsabiliser et mettre de l’argent sur un compte qui sera le sien (tout au moins jusqu’à ses 25 ans, ce qui lui laisse une bonne marge de manœuvre). Kard propose deux formules sans engagement, l’offre Basique et Confort :

  • L’offre Basique permet au petit détenteur du compte d’avoir une carte Mastercard pour des paiements et des retraits dans la zone euro sans frais, et cela pour 2,99 euros par mois.
  • En souscrivant l’offre Confort, les parents avec plusieurs enfants peuvent gérer jusqu’à 5 comptes et numéros IBAN différents; chacun ayant droit à sa carte personnalisable. On peut payer sans frais dans le monde entier et en cas de casse de smartphone, l’assurance couvre jusqu’à 100 euros. Cette offre coûte 5,99 euros mensuels.

Des limites de dépenses peuvent être mises en place par les parents via l’interface mobile. Offre de cashback, coffre numérique, carte virtuelle sont autant de fonctionnalités que l’on peut attendre de ce compte dans cette néobanque. Parce qu’on ne plaisante pas à avec la sécurité, les enfants ne peuvent pas s’amuser à créer un compte sans l’aval de leurs parents : tant que l’identité de ces derniers n’est pas vérifiée et validée par Kard, le compte n’est pas ouvert.

Le point fort de Kard

Difficile, quand on a plusieurs enfants, de toujours maitriser les coûts. Cela est possible avec cette banque en ligne, tout en responsabilisant ses petits (qui le sont de moins en moins). On apprécie l’aspect convivial de son interface et la simplicité, d’autant que l’offre est ouverte aux enfants à partir de 6 ans, ce qui peut être un avantage par rapport à l’offre dont nous parlons tout de suite.

Pixpay, l’offre que les ados vont adorer

Grâce à Pixpay, on peut choisir entre trois formules distinctes :

  • Light est une offre qui comprend un compte, une carte Mastercard ; sachant que les paiements effectués dans la zone euro ne coûtent rien. C’est l’offre la plus basique et la plus économique : 2,99 euros mensuels.
  • On monte en gamme avec la formule Smart : l’enfant peut personnaliser sa carte bancaire, se voit proposer ses premiers outils d’épargne en plus de son compte. Pour cela, il faut débourser 5,99 euros chaque mois.
  • L’offre One est la plus aboutie : les paiements et les retraits sont gratuits, y compris en dehors de la zone euro, chaque dépense implique un cashback à hauteur de 1% et l’enfant a droit à une assistance voyage.

Les bases de la finance seront rapidement acquises avec ce compte bancaire et il est possible de mettre de l’argent de côté, via des coffres dématérialisés. L’enfant qui, pour répondre aux conditions de l’offre, a entre 10 et 18 ans, pourra gérer facilement son argent de poche directement avec son smartphone, puisqu’il existe une application facile d’utilisation. Il possèdera également une carte Mastercard.

Pas de découvert autorisé, ce qui peut rassurer les parents, rien à craindre contre le cyber harcèlement et les ados peu soigneux peuvent souscrire une assurance contre le bris de leur écran de smartphone. Le parent a toujours une vision totale des dépenses et des versements grâce à une interface dédiée tout comme l’enfant possède la sienne. En fonction des nécessités, les parents peuvent bloquer et débloquer la carte bancaire et il est possible de procéder à des virements programmés.

Ce qu’on aime chez Pixpay

Cette néobanque, avec ce compte pour enfant, mise tout sur l’expérience éducative vis-à-vis de l’argent car l’enfant peut par exemple répondre à des missions rémunérées. C’est aussi un compte parfait pour les enfants qui voyagent régulièrement avec leurs parents ou les grands adolescents qui gagnent en autonomie.

Comment faire le meilleur choix de compte bancaire pour son enfant ?

Ces deux offres relativement similaires, notamment en termes de tarifs, peuvent faire hésiter, d’autant qu’il en existe bien d’autres, que ce soit dans des néobanques, des banques en ligne ou physiques. Comment savoir que l’on fait le bon choix pour son enfant ? L’idée première de choisir une banque pour ados ou enfant et donc un compte bancaire, est de le responsabiliser et de lui donner la notion de l’argent. Deux bons points alors que les enfants semblent grandir de plus en plus vite.

Cependant, les besoins des uns ne sont pas ceux des autres. Enfant unique ou à la tête d’une famille nombreuse, âge de l’enfant et maturité, voyages fréquents ou pas sont autant d’éléments qui peuvent permettre de choisir le bon prestataire.