L’action de Barclays sort toutefois d’une année où elle a cédé près de 15% et, rappelle Reuters, la société a l’une des valorisations les plus faibles parmi les banques européennes.
Les chiffres de Barclays en 2023
En 2023, les revenus du groupe atteignent 25,4 milliards de livres, en hausse de 2% par rapport à 2022, avec un bénéfice avant impôt de 6,6 milliards de livres (-6%) et un bénéfice net de 5,3 milliards de livres (-11%), soit 27,7 pence par action. Les comptes annuels font également état d’une perte d’environ 110 millions entre octobre et décembre, contre un bénéfice de 1 milliard de livres sterling pour la même période l’année dernière.
Le groupe a annoncé un Rote, qui mesure le taux de rendement des capitaux propres tangibles, de 9 % en 2023, contre 10,4 % en 2022, et un ratio Cet1 de 13,8 %.
Barclays a également annoncé une distribution de capital de 3 milliards de livres pour 2023 (+37%), en plus d’un programme de rachat de 1,75 milliard de livres. Au total, le dividende pour les actionnaires s’élève à 8,0 pence en ajoutant le dividende semestriel de 2,7 pence, versé en septembre, et le dividende final de 5,3 pence, qui sera versé le 1er mars 2024.
Au cours des trois prochaines années, la banque prévoit de restituer environ 10 milliards de livres sterling aux actionnaires, en commençant par un nouveau programme de rachat d’actions d’un milliard de livres sterling annoncé en même temps que les résultats financiers.
“Notre Common Equity Tier 1 de 13,8 % nous permet d’augmenter le total des distributions de capital aux actionnaires de 3 milliards de livres, soit une augmentation de 37 % par rapport à 2022, ce qui inclut un rachat supplémentaire d’actions propres”, a commenté le PDG C.S. Venkatakrishnan. “Notre nouveau plan triennal vise à améliorer encore les performances opérationnelles et financières de Barclays afin d’offrir des rendements plus élevés et des distributions prévisibles et attrayantes aux actionnaires.”
La banque britannique se réorganise
Barclays a, par ailleurs, engagé un programme de réduction de 2 milliards d’ici 2026, dont 1 milliard dès 2024. Elle compte y parvenir en réduisant ses dépenses : en 2024, l’objectif est un ratio coûts/revenus de 63%, contre 67% en 2023.
Dans le même temps, la banque modifiera sa structure avec cinq nouvelles divisions opérationnelles (Barclays UK, Barclays UK Corporate Bank, Barclays Private Bank and Wealth Management, Barclays Investment Bank et Barclays US Consumer Bank) allant de la banque de détail à la banque d’investissement en passant par la banque de gestion de patrimoine, et commencera ses activités dès le premier trimestre.
Vous avez envie de changer de banque ? Découvrez tous les avantages des meilleures banques en ligne !