La Banque populaire de Chine, la banque centrale chinoise, n’a pas déçu les attentes en annonçant aujourd’hui une baisse de ses taux d’intérêt, confirmant ainsi l’intention de Pékin de continuer à mettre en place des mesures de relance économique et monétaire pour soutenir la croissance du PIB du pays.

argent-chinois

Cette décision avait été anticipée par le gouverneur de la banque centrale chinoise lui-même, Pan Gongsheng, qui, vendredi, lors d’un événement organisé à Pékin, avait indiqué l’arrivée de la baisse, annonçant une réduction comprise entre 20 et 25 points de base. La baisse de 25 points de base annoncée aujourd’hui a ramené les taux LPR (Loan Prime Rate) à 1 an à 3,1 %, et les taux LPR à 5 ans à 3,6 %.

D’autres réductions à venir

L’aide de la Banque populaire de Chine en faveur du PIB ne devrait pas s’arrêter à l’annonce d’aujourd’hui, qui fait d’ailleurs suite à d’autres interventions déjà lancées par Pékin au cours des dernières semaines. Vendredi, le gouverneur Pan a également évoqué la possibilité que la banque centrale réduise encore de 25 à 50 points de base, d’ici la fin de l’année, le ratio des réserves obligatoires (RRR-reserve ratio), c’est-à-dire le pourcentage de réserves que les banques chinoises sont obligées de mettre de côté.

M. Pan a également indiqué que la banque centrale chinoise envisageait d’autres mesures, notamment la réduction de 20 points de base du taux de prise en pension à 7 jours et la diminution de 30 points de base des taux sur les prêts à moyen terme. Le stimulus monétaire lancé en Chine s’avère « significatif », bien que la baisse des taux d’aujourd’hui ait déjà été prise en compte, a déclaré Shane Oliver, responsable de la stratégie d’investissement et économiste en chef chez AMP, à CNBC.

M. Oliver a toutefois souligné que la baisse des taux ne suffirait pas à soutenir l’économie du pays car, selon lui, « le véritable problème en Chine n’est pas le coût de l’argent ou l’offre d’argent. Le vrai problème est le manque de demande, c’est pourquoi je pense que les mesures de relance budgétaire sont très importantes ».

Des taux encore trop élevés

Zhiwei Zhang, économiste en chef chez Pinpoint Asset Management, a également commenté la décision de la Banque populaire de Chine en soulignant que, sur une base réelle, les taux restent « trop élevés » et en ajoutant qu’il s’attend à « d’autres réductions l’année prochaine pour coïncider avec les réductions de taux (aux États-Unis) qui seront lancées par la FED ».

Il convient de mentionner que la semaine dernière, le front macroéconomique de la Chine a publié son PIB pour le troisième trimestre 2024, qui a augmenté de +4,6 % en glissement annuel. Ce chiffre meilleur que prévu a conduit certains analystes à revoir à la hausse leurs prévisions de croissance pour la deuxième économie mondiale.

En particulier, la division recherche de HSBC a annoncé qu’elle s’attendait désormais à ce que la croissance du PIB réel pour l’ensemble de l’année 2024 soit de +4,8 %, ce qui est supérieur au rythme d’expansion de 4,6 % attendu précédemment, et à ce que l’expansion en 2025 soit de +4,5 %, ce qui est supérieur à l’estimation précédente de +4 %.

Pour le quatrième trimestre 2024, HSBC estime que le PIB de la Chine devrait croître de +6,5 % en glissement trimestriel et de 4,6 % en glissement annuel. Entre-temps, la réaction des bourses chinoises à la nouvelle de la baisse des taux annoncée aujourd’hui a été mitigée, l’indice Hang Seng de la bourse de Hong Kong ayant perdu un demi-point de pourcentage et la bourse de Shanghai ayant progressé d’environ 0,80 %.