Le chaos qui a éclaté à Zhengzhou, où se trouve la méga-usine chinoise responsable de la production d’environ 70 % des smartphones expédiés dans le monde, met en lumière toutes les facettes sombres de la main-d’œuvre en Chine et de sa politique de limitation de la Covid.
Pourquoi la production d’Apple est sur le point de s’effondrer
Zhengzhou, où se trouve le plus grand site de production d’iPhone d’Apple, sera en grande partie fermé pendant cinq jours, les responsables de la ville chinoise ayant recours à des mesures plus strictes pour réprimer une épidémie croissante de Covid-19.
Des contrôles de mobilité ont été imposés dans les principales zones urbaines de Zhengzhou de vendredi dernier au 29 novembre, en raison du nombre croissant d’infections.
Les nouvelles restrictions ont été annoncées après que des centaines de travailleurs de l’usine, connue sous le nom de “iPhone City” en raison de sa taille, soient sortis de leurs dortoirs. Les employés de l’usine Foxconn Technology Group ont affronté le personnel de sécurité, selon les images vidéo de la scène, furieux des salaires impayés et de la peur d’être infectés alors qu’ils étaient forcés de rester dans des pièces bondées même avec des personnes positives.
Le district où se trouvent les usines de Foxconn n’a pas été inclus dans ceux qui ont été mis en quarantaine, selon la déclaration du gouvernement. Cependant, l’usine est située dans une zone déjà classée à haut risque, ce qui signifie que les restrictions de mouvement de type lockdown (confinement) restent en place.
La société a longtemps exploité un circuit dit fermé sur le site, dans lequel les travailleurs sont effectivement confinés à leurs dortoirs et à la chaîne de production, sans aucun contact avec le monde extérieur. Ces systèmes permettent aux usines de maintenir la production pendant les lock-out de Covid, mais l’obligation d’isoler les travailleurs a entraîné des troubles à Zhengzhou et ailleurs.
En outre, certaines nouvelles recrues embauchées ces dernières semaines par Foxconn ont affirmé avoir été trompées au sujet des primes promises dans leurs chèques de salaire et d’autres se sont plaintes de partager des dortoirs avec des collègues qui avaient été testés positifs. Foxconn s’est excusé pour une erreur technique concernant la rémunération lors du recrutement et a ensuite offert 10 000 yuans (1 400 $) pour faire taire les protestations et les démissions.
Selon des sources rapportées par Reuters, plus de 20 000 travailleurs, pour la plupart des nouveaux embauchés qui ne travaillaient pas encore sur les lignes de production, ont pris l’argent et sont partis. Après l’escalade qui a vu les travailleurs se heurter au personnel de sécurité, Foxconn pourrait maintenant voir s’effondrer plus de 30 % de la production du site en novembre. Traduction : de nouveaux ennuis pour Apple et ses iPhones à l’approche de Noël.
Apple arrêté par la Chine : pas d’iPhone pour Noël ?
L’usine touchée par les émeutes est la seule à produire des modèles d’iPhone haut de gamme, dont l’iPhone 14 Pro. Selon les sources de Reuters, il est peu probable qu’elle reprenne sa pleine production d’ici la fin du mois.
“L’agitation des travailleurs à l’usine Foxconn en Chine pourrait peser sur les expéditions d’iPhone d’Apple en novembre“, a déclaré Victoria Scholar, responsable des investissements chez Interactive Investor, alors que les inquiétudes grandissent quant à la capacité du géant de Cupertino à livrer ses produits pour les fêtes de fin d’année.
Les actions d’Apple ont chuté de 1,9 % en bourse en fin de matinée vendredi, tandis que l’indice de référence Nasdaq était en baisse de 0,3 %.
“Apple est toujours considérée comme l’une des valeurs les plus résilientes du secteur technologique …. Toutefois, elle continue à ne pas donner d’indications officielles compte tenu de l’incertitude macroéconomique“, a ajouté M. Scholar.
La société américaine Best Buy Coha a déclaré mardi qu’elle s’attendait à ce que les iPhones haut de gamme soient en rupture de stock dans les magasins pendant la période des fêtes. Les analystes ont déclaré que les smartphones dans les boutiques Apple aux États-Unis pendant la saison des achats du Black Friday étaient également en baisse par rapport à l’année précédente et qu’il fallait plus de temps pour réapprovisionner les stocks.
Christine Wang, analyste de KGI Securities, a affirmé que si le problème actuel dure jusqu’en décembre, environ 10 millions d’unités de production d’iPhone seront perdues, ce qui se traduit par une réduction de 12 % des livraisons de smartphones au dernier trimestre de 2022.
Wedbush Securities estime que de nombreux magasins Apple ont maintenant 25 à 30 % de moins d’iPhone 14 Pro que la normale avant la saison des achats de Noël.