Une baisse des taux d’intérêt de 50 points de base – possible pour certains analystes – par la Réserve fédérale ce mois-ci pourrait effrayer les marchés financiers et envoyer un message erroné sur un risque imminent de récession. C’est ce que pense George Lagarias, économiste chez Forvis Mazars, un leader international de l’audit, de la fiscalité et du conseil. Il prévoit une réduction de 25 points de base des taux directeurs lors de la réunion des 17 et 18 septembre. Un mouvement plus agressif en termes d’assouplissement serait une grave erreur selon l’expert.

Vers une baisse de 25 points de base ?

Le taux d’intérêt de référence de la FED, qui influence la plupart des autres taux payés par les consommateurs, est actuellement fixé dans une fourchette comprise entre 5,25 % et 5,5 %. Jusqu’à présent, la banque centrale américaine, contrairement à la BCE et à la BoE, est restée prudente en ce qui concerne les réductions et n’a pas encore amorcé le virage d’une baisse.

En général, les analystes estiment que le résultat le plus probable de la prochaine réunion de la FED est une baisse des taux de 25 points de base, bien que les données économiques récentes semblent avoir renforcé les arguments en faveur d’une décision plus déterminée. Les données publiées mercredi ont montré que les offres d’emploi aux États-Unis sont tombées à leur niveau le plus bas en trois ans et demi en juillet, ce qui a été considéré comme un autre signe de faiblesse du marché du travail. La mise à jour de jeudi a également montré que les emplois privés ont augmenté d’environ 99 000, ce qui est bien inférieur aux attentes.

Face aux signes d’essoufflement du marché de l’emploi, 41 % des opérateurs estiment désormais qu’une baisse de 50 points de base est nécessaire, selon l’outil FedWatch du CME Group. Une baisse de cette ampleur serait toutefois une erreur, selon M. Lagarias, susceptible de déclencher une nouvelle alerte sur les marchés.

Pourquoi une baisse des taux de 50 points de base serait une erreur ?

« Je ne vois pas l’urgence d’une baisse de 50 points de base. Cette dernière pourrait en fait envoyer un message erroné aux marchés et à l’économie. Il pourrait envoyer un message d’urgence et, vous savez, il pourrait s’agir d’une prophétie auto-réalisatrice » : avec cet avertissement sur CNBC, Lagarias a exprimé son inquiétude quant à une éventuelle décision plus imprudente de la FED en septembre.

En bref, une baisse aussi importante des taux directeurs ferait croire que les États-Unis sont en récession. Une situation qui, selon l’économiste, n’est pas probable. Même si les offres d’emploi et la production sont plus faibles, le ralentissement américain était attendu et se situe dans les prévisions. Lancer un message alarmiste avec une baisse de taux de 50 points de base serait dangereux et une erreur.

M. Lagarias n’est pas le seul à mettre en garde la FED contre le risque d’une baisse d’un demi-point de pourcentage ce mois-ci. Mohit Kumar, économiste financier en chef pour l’Europe chez Jefferies, a déclaré à CNBC le 13 août qu’il n’y avait « absolument pas besoin » d’une baisse de 50 points de base. L’assouplissement progressif de la politique monétaire reste la voie la plus souhaitable pour la FED, selon ces économistes.