Toutefois, elle a ralenti le rythme de réduction de son bilan : à partir de juin, elle imposera un plafond de 25 milliards de dollars par mois pour les bons du Trésor, contre 60 milliards actuellement, tout en maintenant le plafond pour les titres adossés à des créances hypothécaires à 35 milliards. Cette mesure permettra d’alléger la pression sur les émissions du Trésor.
L’inflation reste élevée
“Les indicateurs récents suggèrent que l’activité économique a continué à se développer. Le marché du travail reste robuste et le taux de chômage faible. L’inflation a ralenti au cours de l’année écoulée, mais reste élevée. Il y a eu un manque de progrès vers l’objectif de 2 % au cours des derniers mois”, a indiqué la Fed dans le communiqué publié à l’issue de la réunion.
“Nous ne pensons pas qu’il sera approprié de réduire les taux tant que nous n’aurons pas une plus grande confiance dans la trajectoire de l’inflation vers l’objectif de 2 %“, a précisé l’institution centrale. L’inflation aux Etats-Unis était de 3,5 % en mars et le taux de base, celui qui est le plus surveillé par la Fed, était de 3,8 % en glissement annuel (+0,4 % en glissement mensuel).
Jerome Powell : des taux élevés pour plus longtemps
Et le président, Jerome Powell, a réitéré : des taux élevés pour plus longtemps. S’il est peu probable que le prochain mouvement soit une hausse des taux, “obtenir la confiance nécessaire pour réduire le coût de l’argent prendra plus de temps que prévu“, a déclaré Jerome Powell, soulignant que “la politique monétaire est stricte et pèse sur la demande, mais aussi sur le marché du travail, qui, bien que solide, s’est refroidi“.
Première baisse de taux attendue en novembre
L’inflation restant élevée, les marchés financiers ne s’attendent plus qu’à une seule baisse des taux d’intérêt cette année, en novembre, selon le FedWatch du CME. Les contrats à terme américains sont positifs (+0,44% sur le Dow Jones et +0,56% sur le S&P500), le rendement du Trésor américain à 10 ans est tombé à 4,61% et le dollar a baissé : le cross euro/dollar valait 1,071 (+0,52%) et le cross dollar/yen 155,75 (-1,28%).