La Première ministre Elisabeth Borne a présenté sa démission, ainsi que celle de son gouvernement et le président Emmanuel Macron l’a acceptée. C’est ce qu’a annoncé le Palais de l’Elysée. Mme Borne est en poste depuis moins de deux ans, 20 mois pour être précis. Le remaniement était attendu et des spéculations ont circulé sur la possibilité que la direction du gouvernement revienne à Gabriel Attal, 34 ans, ancien porte-parole de Matignon et actuellement ministre de l’éducation.
Dans sa lettre de démission, Elisabeth Borne a souligné qu’il était “plus que jamais nécessaire de poursuivre les réformes“, insistant sur le “souci constant, que nous partageons, d’obtenir des résultats rapides et tangibles pour nos concitoyens“. La Bourse de Paris a clôturé en hausse de 0,4 %.
Le défi des élections européennes
M. Macron mise clairement sur un nouveau gouvernement pour contrer efficacement la menace du Rassemblement national de Marine Le Pen lors des prochaines élections européennes en juin. Selon les derniers sondages, le parti de Mme Le Pen, dirigé par Jordan Bardella, 29 ans, a une avance d’environ 10 points sur Renaissance, le parti de M. Macron. Il est donc probable que le chef de l’Élysée choisisse Gabriel Attal comme nouveau premier ministre pour un défi entre jeunes.