Peine à recruter : qu’est-ce que cela annonce ?
Alors que le variant Delta continue à faire des ravages partout, le Président du Medef, interrogé sur Franceinfo, mercredi dernier, est catégorique. Un autre problème s’annonce, de grande ampleur et qui a commencé bien avant l’été. Même si Geoffroy Roux de Bézieux reste prudent quant à la reprise économique dont les chiffres semblent indiquer qu’elle est bonne, il tempère : le chômage reste élevé et surtout il existe d’autres problèmes.
Tous les patrons travaillant dans les services peinent à recruter. Cela était déjà vrai avant l’été et cela augmente encore. Il est normal de penser qu’en fonction de l’offre et la demande, les salaires proposés vont augmenter. Voilà qui pourrait être un argument choc, pour les futurs candidats. Et pourtant.
Une hausse des salaires qui ne seront pas sans conséquences
Tous les employeurs ; notamment ceux qui ne font pas beaucoup de marge ; ne pourront pas proposer plus. Mais pour ceux qui le pourront (ou qui seront obligés de le faire, pour ne pas se retrouver bloqués par un carnet de commandes plein, sans personne pour aider à le désemplir), cela signifie certaines conséquences.
Une hausse des salaires sous-tend une hausse des prix. Or, tous les français, dont les plus modestes ; ce qui est logique ; ne pourront pas payer plus, surtout dans l’alimentaire, alors qu’ils tentent de profiter des offres low-cost, comme des menus à bas prix, pour se faire plaisir.
Geoffroy Roux de Bézieux pointe du doigt un « système mal conçu » pour parler des périodes de chômage où l’on peut gagner presque autant qu’en travaillant (Allocations chômage). Avec la réforme du chômage prévu par l’Elysée, cela pourrait permettre de diminuer le problème de recrutement : les français seront obligés de revenir vers l’emploi.
Vous êtes demandeur d’emploi et recherchez des informations sur l’actualisation Pôle Emploi à effectuer tous les mois ? Quel est la calendrier ou la date limite ? Visitez notre guide !
Il évoque des problèmes connexes pour lesquels il serait urgent de trouver des solutions comme la mobilité ou encore l’inadéquation entre les parcours de formation et les véritables attentes et besoins des entreprises.
Pass sanitaire : un frein ?
Enfin, la mise en place du pass sanitaire dans les entreprises risque d’être un frein considérable. Même s’il est indispensable pour retrouver une vie normale plus vite, pour lui, les français rentrent de vacances et ne sont pas tous vaccinés. Cela entre en contradiction avec les injonctions étatiques qui poussent à l’embauche massive et rapide.