La Sécurité Sociale appelle les personnes de plus de 75 ans concernées
Cela se voit d’ores et déjà en Seine-Saint-Denis et en Bourgogne, mais ce service est généralisé à l’ensemble de l’hexagone depuis samedi. En effet, encore aujourd’hui, alors que des départements font l’objet d’un reconfinement et que les chiffres sont toujours affolants, plus de 2 700 000 personnes âgées n’ont pas encore eu de rendez-vous pour obtenir leur première injection de vaccin.
Trop de demandes. Pas assez de doses. Impossible de prendre rendez-vous sur Internet pour sa primovaccination. De quoi décourager les seniors. Le bouche à oreille fonctionne pour savoir sur quel site, il reste encore des créneaux. La solidarité est de mise.
Les pharmaciens, souvent appelés, n’ont aucune réponse à donner ; pourtant, c’est vers eux que se tournent le plus souvent les personnes de plus de 75 ans qui ne comprennent pas pourquoi leur vaccination tarde autant. Forte de ce constat, l’assurance maladie a mis en place un service qui va aider tous les seniors concernés. Depuis samedi dernier, tous les français peuvent en bénéficier. Comment cela fonctionne ?
Aucune démarche nécessaire
Aucune démarche n’est à effectuer de la part des personnes âgées. Grâce à un fichier tenu à jour de toutes les personnes déjà vaccinées (et donc celles aussi qui ne le sont pas), la CPAM, en région, appelle les seniors pour les rassurer et les tenir au courant de leur prochaine date de vaccination.
Dans d’autres régions, des sms leur sont envoyés pour leur demander de retenter leur chance sur Internet, pour voir si des créneaux de rendez-vous sont libres. Dès que des doses de vaccins sont livrées, les appels sont réitérés, pour donner rendez-vous à celles et ceux qui en ont besoin. Même si l’on constate une baisse des décès des personnes âgées à cause du Covid-19, grâce à la vaccination, les personnes qui ne sont pas vaccinées représentent, à ce jour encore, 42.7% de la population des personnes âgées de plus de 75 ans…