La stratégie du groupe
Au cours de la dernière période, le PDG, Slawomir Krupa, s’est engagé sur la voie de la réduction des coûts afin d’accroître les bénéfices de la banque française. La vente de la filiale guinéenne s’inscrit dans une stratégie plus large de désinvestissement sur le continent africain, le groupe ayant déjà vendu des unités de banque de détail au Congo et au Tchad. En avril, le groupe a également cédé sa division marocaine pour un montant de 745 millions d’euro.
Des transactions similaires ont également été initiées pour des unités à Madagascar, au Bénin, au Togo, au Burkina Faso, au Mozambique et en Mauritanie. Plus récemment, début août, la banque a conclu un accord pour céder l’ensemble de ses activités de banque privée au Royaume-Uni et en Suisse pour un montant de 1 milliard de dollars.
La vente de l’unité guinéenne est prévue pour la fin mars 2025, mais les détails financiers n’ont pas été révélés jusqu’à présent. Elle devrait toutefois améliorer de deux points de base le ratio de fonds propres Cet1 de l’institution française dont le cours de l’action à la Bourse de Paris augmente de 0,16% à 22,92 euros.