Comment transformer l’image un peu désuète du BTP ? Les nouvelles technologies peuvent aider en ce sens et l’Etat entend en profiter ; en mettant en place une révolution numérique et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. Il serait possible, avec les bons outils, de conjuguer collaboration, digitalisation et technologie même dans le secteur du bâtiment.

Voici les enjeux auquel il convient de se confronter dans ce secteur et comment les pros peuvent agir pour moderniser et repenser leur métier.

Une transition digitale essentielle dans le secteur du BTP

Depuis quelques années, la transformation digitale concerne toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité, y compris les travaux publics et le BTP.

En jeu : la croissance de cette industrie qui ne peut pas se détourner du progrès pour différentes raisons. Le besoin d’innovation se fait sentir dans tous les domaines. Le BTP a été sans doute plus long à en prendre conscience. Cependant, il devient urgent pour ce secteur de gagner en productivité, d’alléger une gestion administrative souvent pesante, d’assurer davantage de sécurité aux salariés en leur offrant aussi de meilleures conditions de travail, sans compter la relation client qui doit être optimisée.

Les solutions concrètes sont portées par certaines startups. Leur ambition est de redorer le blason d’un secteur dont le pays a besoin, ne serait-ce qu’au niveau économique. Partir de la faisabilité d’un projet jusqu’à la démolition ; soit tout le cycle de vie d’un bâtiment ; est l’enjeu que se fixent ces entités innovantes.

La digitalisation n’est pas une nouveauté pour les jeunes générations qui souhaitent la retrouver dans leur métier et ce, qu’ils soient peintres, maçons ou encore électriciens. Réinventer le secteur du bâtiment permettrait de limiter le désintérêt qu’il connait vis-à-vis des jeunes qui doivent choisir leur future vie professionnelle.

Le BTP doit aussi changer ses pratiques pour limiter son impact sur l’environnement qui n’est plus à prouver. Pour ce faire, de nouveaux isolants ont été inventés, bousculant ainsi des décennies d’utilisation sans trop de réflexion à ce sujet. Le BTP ne doit pas voir la transition écologique comme une contrainte, mais comme un moyen de travailler autrement, avec une pratique plus durable.

La construction de logements et d’infrastructures ne peut qu’augmenter au fil des années, ce qui suppose de trouver des solutions vis-à-vis de la planète, mais aussi en termes de conditions d’habitat : les performances énergétiques des bâtiments doivent être corrigées pour un mieux-vivre et surtout en pouvant faire des économies.

Les attentes des clients ayant évolué, il est primordial que les TPE et les PME du bâtiment adaptent leur business model en conséquence ; en mettant un point d’honneur à proposer une expérience client des plus satisfaisantes. Les compétences brutes largement recherchées auparavant ne sont plus suffisantes pour rester compétitifs : il faut être moderne, proposer la personnalisation, des services dématérialisés pour davantage de praticité, tout en restant joignables et réactifs qui plus est.

Piloter les chantiers de manière plus rapide, renforcer la sécurité des salariés sur les chantiers, gérer son administratif sans y consacrer trop de temps étaient auparavant des défis quasi impossibles à atteindre, ce qui n’est plus le cas avec les nouveaux outils qui sont proposés au secteur du BTP.

Digitalisation du bâtiment : les outils sur lesquels peuvent compter les pros

logiciel batiment

LE BTP peut compter en premier lieu sur des outils digitaux et collaboratifs. Tous les acteurs peuvent interagir, ce qui se révèle particulièrement intéressant sur des projets de construction.

Tout savoir sur le BIM (Billing Information Modeling)

Cet acronyme anglais pourrait être traduit par « Modélisation des Informations du Bâtiment ». Avec cet outil, il est possible par exemple de créer une maquette d’ouvrage en 3D et que les intervenants du chantier puissent y avoir accès.

La centralisation et le partage d’informations ont donc toute leur place dans ce processus. Chaque acteur peut apporter des modifications tout en vérifiant à chaque étape la faisabilité et la durabilité d’un projet avant que les travaux ne commencent de manière effective. Mais un BIM se veut aussi un outil qui permet de suivre une construction, un bâtiment pendant toutes les étapes de sa vie.

Cet outil est en passe de devenir un élément clé de la digitalisation des entreprises du BTP. Le Plan BIM 2022 entendait encourager les acteurs à l’adopter massivement, sachant qu’ils étaient 50% en 2018.

Les solutions de suivi de chantier à l’instar des logiciels édités par B2o, offrent quant à elles, une nouvelle manière de travailler aux collaborateurs, afin de mieux se coordonner grâce à l’attachement de documents et de données que l’on peut télécharger grâce à des tableaux de bord très intuitif pour une vision globale et partagée du projet.

Des démarches administratives simplifiées et plus rapides

saisir au clavier - se connecter

Accroitre la productivité des artisans en optimisant leur temps, en pouvant déléguer certaines tâches chronophages ou répétitives : tel est l’objectif de certaines plateformes de solution SaaS.

Emettre des devis et des factures, faire sa facturation en ligne grâce à un logiciel dédié, calculer la TVA, déduire des acomptes, mais aussi accéder à des bibliothèques d’ouvrages ne sont que quelques exemples de solutions que l’on peut trouver dans ces outils en ligne. Un des avantages étant bien entendu le risque limité d’erreur, le gain de temps et l’allégement de la charge mentale vis-à-vis de l’administratif de manière générale.

Des conditions de travail plus sécuritaires et améliorées

La sécurité des salariés fait aussi partie des enjeux de la transition digitale du BTP puisque c’est l’un des secteurs qui enregistrent le plus d’accidents dont certains mortels.

Prévention des risques, utilisation de drones, de réalité virtuelle sont autant de solutions pour les minimiser. On peut ainsi déterminer si une zone de travail est potentiellement à risque ou retrouver plus rapidement un ouvrier blessé afin de lui porter secours dans les meilleurs délais. Cela est rendu possible par le port de chaussures avec des semelles connectées.

La réalité virtuelle dans ce domaine permet de créer des simulations sur le terrain en amont, pour pouvoir travailler plus sereinement.

Qu’en est-il ensuite de la pénibilité, très présente également dans ce secteur d’activité ? Exosquelettes, semelles connectées, comme dit, sont autant d’avancées qui permettent de réduire les TMS par exemple et les risques. Ainsi, tous les acteurs du BTP peuvent profiter des avancées technologiques, des innovations et de la transition digitale pour une réinvention de leurs différents corps de métier.