Le traitement Wegovy
Selon le PDG, les patients qui prennent Wegovy poursuivront leur traitement plus longtemps que ceux qui utilisent les médicaments précédents. “Je pense que nous verrons une durée de rétention significativement plus élevée que ce que nous avons vu jusqu’à présent dans le traitement de l’obésité”, a déclaré Fruergaard Jorgensen à San Francisco. Une conviction qui découle d’une analyse des dossiers médicaux et des demandes d’assurance selon laquelle 40 % des personnes ayant demandé une ordonnance pour Wegovy en 2021 ou 2022 le prenaient encore un an plus tard. Le taux de rétention est trois fois plus élevé que pour les médicaments plus anciens.
La capacité de Wegovy à faire perdre 15 % de son poids, selon des études cliniques récentes, serait par exemple un encouragement à poursuivre le traitement. Au total, selon les chiffres donnés par Fruergaard Jorgensen à San Francisco, Novo Nordisk traite actuellement environ 14 millions de patients avec ses traitements anti-obésité.
La course aux médicaments contre l’obésité
Des médicaments tels que Wegovy et Ozempic de Novo Nordisk entrent dans la catégorie des antagonistes des récepteurs du GLP-1. Un segment de plus en plus riche : selon les estimations de Citi, les ventes atteindront 71 milliards de dollars d’ici 2032, mais pour Guggenheim, le chiffre d’affaires pourrait atteindre 150 à 200 milliards de dollars.
Ce n’est donc pas un hasard si Pfizer a profité de la même vitrine que la Health Care Conference de Jp Morgan pour réaffirmer que, malgré des résultats peu positifs dans les derniers essais de solutions anti-obésité, il n’a pas l’intention de baisser les bras. À l’heure actuelle, le marché du GLP-1 ne compte que deux concurrents : Novo Nordisk et Eli Lilly, qui a obtenu le feu vert officiel pour son Zepbound en novembre. Le PDG de Novo Nordisk a rejeté la question en déclarant que l’entreprise “accueillait favorablement” la concurrence d’autres sociétés pharmaceutiques.
Le verdict des analystes
À l’heure actuelle, l’action de Novo Nordisk est conservée par Berenberg et achetée par Citi, qui classe également la société danoise parmi les meilleurs choix dans le secteur pharmaceutique, aux côtés de son rival Eli Lilly et d’autres grandes sociétés pharmaceutiques telles que Merck, Roche et Sanofi. Enfin, selon Citi, le prix de l’action peut atteindre 815 DKK.