L’enthousiasme mondial pour les médicaments contre l’obésité se traduit par des revenus records pour Eli Lilly, qui a enregistré des revenus de 11,3 milliards de dollars au deuxième trimestre, en hausse de 36 % par rapport à l’année précédente, grâce aux médicaments Mounjaro, Zepbound et Verzenio.

Le bénéfice par action déclaré a augmenté de 68 % en glissement annuel pour atteindre 3,28 $ au deuxième trimestre 2023. En réponse, l’action a été récompensée par le marché avec une croissance d’environ 8 % à environ 830 dollars par action à la mi-séance à Wall Street.

Un chiffre d’affaire en hausse de 3 milliards d’euros

Dans le même temps, la marge brute de l’entreprise a augmenté de 40 % en glissement annuel pour atteindre 9,13 milliards, avec des marges de 80,8 % grâce à un mix de produits favorable et à des prix plus élevés, partiellement compensés par des coûts de production plus élevés. Les investissements en recherche et développement ont augmenté de 15 % pour atteindre 2,71 milliards d’euros.

Le marché a également particulièrement apprécié les estimations pour la fin de l’année 2024. Les prévisions ont été revues à la hausse de 3 milliards d’euros au niveau du chiffre d’affaires, dans une fourchette comprise entre 45,4 et 46,6 milliards d’euros. Eli Lilly a également fait preuve d’une plus grande clarté quant au calendrier et au rythme des expansions de production et des lancements de l’antidiabétique Mounjaro prévus en dehors des États-Unis, à la suite d’une série d’étapes liées à l’approvisionnement, améliorant ainsi la confiance dans les attentes en matière de production pour le reste de l’année.

L’objectif de bénéfice par action passe alors à une fourchette de 15,10-15,60 dollars sur une base déclarée et de 16,10-16,60 dollars sur une base non GAAP.