
Une très mauvaise habitude qui vous met en danger
Tout le monde souhaite être en sécurité chez soi et cela est tout naturel de vouloir trouver des solutions pour conserver ses proches et ses biens à l’abri, notamment contre les cambrioleurs. Pourtant, laisser sa clé dans la serrure de sa porte d’entrée est tout, sauf une bonne idée. Pas de saison pour les cambriolages et les tentatives d’intrusion. Les chiffres annuels dans ce domaine sont clairs : les personnes malintentionnées n’attendent pas forcément les départs en vacances pour agir.
Selon l’INSEE, chaque année, ce ne sont pas moins de 237 400 cambriolages et tentatives de cambriolage sur des résidences principales et secondaires qui ont été enregistrées conjointement par les services de gendarmerie et de police ; soit une toutes les 90 secondes. Pour commettre leur méfait il ne leur faut en moyenne que 20 minutes. Il est évident que pour arriver à un résultat probant, les cambrioleurs élaborent des tactiques, mettent en place des stratégies pour être de plus en plus performants, rapides et que cela leur rapporte gros.
Deux tours de clé et cette dernière restant dans la serrure : vous n’êtes pas seul à agir de la sorte. C’est le cas de nombreux autres français. Pourtant, ce n’est pas la bonne manière de faire.
Retirez votre clé de votre serrure avant d’aller vous coucher : c’est vital
Personne ne pense, en se couchant, après avoir laissé sa clé insérée dans sa serrure de porte d’entrée qu’il donne un coup de main aux cambrioleurs qui ont déjà choisi de jeter leur dévolu sur la maison pendant la nuit. Pourtant, c’est le cas.
Grâce à vous, ils vont pouvoir utiliser une de leurs méthodes préférées pour s’introduire dans la maisonnée alors que tout le monde dort : la pêche à la ligne. Grâce à un outil inséré entre la porte et le chambranle, ils vont pouvoir récupérer la clé. Ils vous en remercieront, car grâce à cette habitude, ils n’auront pas à prendre le risque de casser la porte ou de forcer la serrure. Tout se fera en douceur.
Les goupilles et les contre goupilles remontent d’un seul coup avec une clé dans la serrure, ce qui leur facilite la tâche ; à moins qu’ils utilisent tout simplement un cintre et ce, que vous ayez une porte traditionnelle ou blindée. Mais quelle est la meilleure manière de procéder ? Fermez la porte d’entrée à double tour, bien entendu, puis mettez la clé en lieu sûr et loin de la porte.