La banque publique allemande KFW a placé environ 50 millions d’actions dans le groupe logistique DHL, coté à Francfort, ce qui lui a permis de récolter 2,17 milliards d’euros, selon les informations de Reuters. La transaction fait partie d’un plan de vente des participations du gouvernement allemand, qui, selon Reuters, vise à lever jusqu’à 4 milliards d’euros en vendant certaines actions de ses plus de 100 sociétés d’investissement. Mercredi 7 février à 12h50, l’action Deutsche Post AG se négocie à 42,6 euros à Francfort, soit une baisse d’environ 4 %.
La participation de la KFW passe ainsi de 20,5 % à environ 16,5 % du capital de DHL, mais elle reste le principal actionnaire. Le placement des actions était destiné aux investisseurs institutionnels, selon le ministère allemand des finances. Les fonds levés seront probablement investis dans le réseau ferroviaire.
Renforcer la politique de privatisation
“Avec cette transaction, le gouvernement poursuit sa politique responsable de privatisation des entreprises dans lesquelles il n’a pas d’intérêts significatifs”, a déclaré le ministre allemand des finances, Christian Lindner. “Le gouvernement utilisera le produit de la transaction pour renforcer le capital de la Deutsche Bahn (l’opérateur ferroviaire) et pour développer l’infrastructure ferroviaire en Allemagne.
Les autres participations de l’État allemand comprennent une participation directe de 13,8 % dans Deutsche Telekom, ainsi que 16,6 % par l’intermédiaire de la KFW.