La crypto-monnaie bitcoin a atteint son plus haut niveau en un mois dans la matinée du 22 juillet, après l’annonce du retrait de l’actuel président américain Joe Biden de la campagne électorale. Il a augmenté de 0,84 % pour atteindre 67 289 dollars, après avoir atteint un sommet intrajournalier de 68 468 dollars, un niveau déjà atteint le 12 juin.

La monnaie numérique avait déjà bondi de 10 % après l’attaque contre l’ancien président Donald Trump la semaine dernière, alors que le candidat républicain se positionnait comme une figure pro-crypto-monnaie. Avant l’incident, le cours du bitcoin avait chuté en raison des ventes des créanciers de Gemini, de Mt. Gox et du gouvernement allemand qui liquide les crypto saisies dans le cadre d’activités criminelles.

« Avec le transfert d’énormes réserves de bitcoins aux bourses par les gouvernements allemand et américain et le début des rachats par Mt. Gox, l’équilibre entre l’offre et la demande a été affecté », explique Eric Demuth, PDG et cofondateur de Bitpanda. Malgré l’ampleur des ventes, l’impact réel sur le prix du bitcoin a été relativement faible. La résilience du marché des crypto-monnaies est un signe vraiment positif, d’autant plus que les effets de la dernière réduction de moitié continuent d’augmenter la pression sur l’offre.”

Le bitcoin derrière Trump

Les derniers mouvements signalent non seulement le côté politique de la crypto-monnaie, mais aussi la conviction des traders que Trump est capable de battre la probable candidate démocrate, la vice-présidente Kamala Harris. En effet, la probabilité d’une victoire de Trump a encore augmenté depuis les événements du week-end dernier, les paris passant à environ 70 %, contre 60 % avant l’attentat et 50 % avant le débat du 27 juin sur l’élection présidentielle.

« Nous nous attendons à ce que le marché devienne beaucoup plus attrayant sous l’administration Trump », a déclaré à Bloomberg Benjamin Celermajer, co-responsable des investissements chez Magnet Capital. L’ancien président devrait assister à la conférence Bitcoin 2024 le 27 juillet à Nashville et profitera de l’événement pour organiser une collecte de fonds pour sa campagne après la convention.

En revanche, « nous ne connaissons pas encore le point de vue de Kamala Harris sur les crypto-monnaies », déclare Caroline Bowler, PDG de Btc Markets. La question des crypto-monnaies « pourrait être un enjeu électoral pour l’un ou l’autre des candidats et nous pourrions en savoir plus sur son point de vue dans les semaines à venir ».

« La politique a joué un rôle important dans le marché de cette année. Avec tant d’élections en cours et tant d’incertitudes sur les politiques futures, il est évidemment difficile de prédire l’impact des marchés », ajoute M. Demuth de Bitpanda. « Au fur et à mesure que les élections se succèdent et que nous nous faisons une idée plus précise de l’avenir de la politique et de la réglementation en Europe et ailleurs, l’incertitude diminuera. Grâce à la reprise économique mondiale en cours, les perspectives du second semestre de cette année seront beaucoup plus positives pour les opérateurs».

Toutefois, pour les analystes de JP Morgan, la reprise du marché des crypto-monnaies sera probablement temporaire, car le prix actuel du bitcoin est gonflé par rapport à son coût de production de 43 000 dollars.