Après que le président américain nouvellement élu Donald Trump a confirmé les droits de douane de 25 % sur les importations de biens en provenance du Canada et du Mexique le 1er février, les principales bourses du monde entier ont enregistré des performances négatives. Cependant, le secteur des cryptomonnaies a également été affecté négativement, le bitcoin plongeant jusqu’à 92 000 dollars de valeur, avant d’effectuer un rebond qui a ramené le prix entre 97 000 et 98 000 dollars au moment de la rédaction de cet article ; un événement qui a laissé de nombreuses parties prenantes perplexes et avec beaucoup d’interrogations.

achat bitcoin

Il est désormais bien établi que dans les premiers moments où l’incertitude sur les marchés augmente, les cryptomonnaies ont tendance à réagir par des vagues de vente ostensibles, en partie parce que, alors que la négociation des actions et des obligations est liée aux heures d’ouverture des différentes plates-formes de négociation, celle des actifs numériques est toujours active. Par conséquent, lorsque des événements économiques ou géopolitiques inattendus se produisent, les investisseurs qui souhaitent se protéger avec davantage de liquidités ont tendance à vendre leurs paniers de crypto-monnaies en premier. C’est particulièrement vrai le week-end, lorsque les bourses sont fermées.

L’imposition de droits de douane par Trump a déclenché une réaction violente du marché, similaire à celle observée en août dernier avec le carry trade sur le yen japonais, qui, dans la crypto, a ensuite été amplifiée par l’effet de levier très élevé, qui entraîne toujours des liquidations importantes et de la volatilité en cas de fortes corrections.

Quel est le lien entre les crypto-monnaies et les droits de douane ?

Au-delà des ventes immédiates, qui sont liées aux facteurs que nous venons d’évoquer, pour comprendre comment les droits de douane et le bitcoin sont liés, nous devons examiner les droits de douane dans une perspective plus large. Chez 21Shares, nous pensons que ces ventes font partie d’une stratégie américaine visant à affaiblir le dollar. Si Washington souhaite réduire la surévaluation excessive de sa monnaie, mais aussi maintenir le coût des emprunts à un niveau bas, le gouvernement pourrait pousser ses partenaires commerciaux à vendre leurs réserves en dollars et à augmenter la durée des bons du Trésor. Dans le même temps, il serait logique de faire pression sur la Réserve Fédérale pour qu’elle reprenne sa politique de réduction des taux d’intérêt.

Historiquement, le bitcoin a prospéré dans des conditions telles que celles décrites ci-dessus. Si la Fed capitule et adopte une position plus accommodante, un dollar plus faible et des rendements plus bas pourraient alimenter un afflux de liquidités dans les actifs à risque. Cela renforcerait également l’attrait du bitcoin en tant que couverture contre la dévaluation des monnaies fiduciaires. Bien que la volatilité à court terme soit inévitable, la trajectoire à long terme continue de favoriser le bitcoin en tant que réserve de valeur décentralisée. Par conséquent, bien que la politique commerciale de Trump puisse sembler préjudiciable au marché des crypto-monnaies à court terme, à long terme, cette dynamique pourrait servir de catalyseur aux conditions de marché nécessaires pour que le BTC dépasse ses précédents records historiques et atteigne la fourchette de prix de 150 000 à 200 000 dollars.

Les dégâts de $TRUMP

Outre les droits de douane, d’autres dynamiques ont été à l’origine de la récente baisse du marché des crypto-monnaies, notamment l’euphorie qui s’est répandue, comme en témoigne le succès du Memecoin de Trump. En fait, au cours des 6 à 8 derniers mois, avec le lancement du memecoin et les progrès de l’IA, la spéculation a considérablement augmenté, atteignant son paroxysme avec le lancement de $TRUMP, une monnaie virtuelle liée à un président qui a éliminé les frontières entre la politique et le culte de la célébrité.

Quoi qu’il en soit, malgré les pertes à court terme, ce genre de secousses est sain. Les marchés des crypto-monnaies parviennent rarement à maintenir des tendances paraboliques sans correction, et l’histoire suggère que ces moments préparent souvent le terrain pour le prochain mouvement haussier majeur. Le mois de février, en particulier, a toujours été un mois fort pour le bitcoin, à tel point qu’au cours des 14 dernières années, il a affiché 12 fois des rendements positifs pendant cette période, et dans 10 de ces cas, il a même enregistré des gains à deux chiffres. Si l’histoire nous enseigne quelque chose, cette correction pourrait servir de remise à zéro avant un nouveau rallye.