Le roi des monnaies numériques a perdu plus de 2 % au cours des sept derniers jours, les craintes de nouvelles mesures réglementaires de la part des États-Unis ayant entamé le sentiment. Cette tendance a été exacerbée par des signes de sorties de capitaux continues, en particulier des ETF du bitcoin au comptant.
Le dollar recule à l’approche d’un test d’inflation aux États-Unis
Pendant ce temps, le dollar américain, l’un des principaux catalyseurs négatifs pour les prix du bitcoin et des autres crypto-monnaies, baisse légèrement dans l’attente du rapport sur l’indice des prix à la consommation (IPC) d’avril, mercredi 15 mai (précédent : +0,4 % en glissement mensuel, +3,5 % en glissement annuel ; consensus : +0,3 % en glissement mensuel). Tout signe d’inflation persistante est susceptible de réduire davantage les attentes de réduction des taux d’intérêt par la FED, un scénario qui ne convient pas au marché des crypto-monnaies, qui a tendance à prospérer dans un environnement de taux bas et de liquidités élevées.
Plusieurs responsables de la FED ont remis en question les attentes d’une réduction précoce des taux. Les commentaires du candidat à l’élection présidentielle américaine Donald Trump, qui a exprimé son soutien au secteur et accusé l’administration Biden d’essayer de l’éliminer, soutiennent également les prix des crypto-monnaies. M. Trump a également déclaré qu’il accepterait des dons en crypto-monnaies pendant sa campagne.
Un retournement en dessous de 60 000 dollars pourrait déclencher des ventes de panique
Le bitcoin pourrait subir des ventes massives s’il ne parvient pas à maintenir le niveau de 60 000 dollars à l’avenir, prévient Alex Kuptsikevich, analyste chez FxPro. Il a fluctué entre 60 000 et 70 000 dollars depuis mars, la réduction de moitié tant attendue en avril n’ayant pas donné le coup de pouce escompté, devenant finalement un scénario de « vente sur nouvelles » en raison du manque de nouveaux catalyseurs sur ce marché.
Kuptsikevich a noté lors d’un récent briefing de CoinDesk que la tendance des prix a été marquée par une série de bas et de hauts plus bas, suggérant que les investisseurs vendent probablement pendant la reprise des prix. « La pression est probablement liée aux ventes d’actifs par les mineurs et aux craintes d’une réglementation plus stricte pour les cryptocurrencies », a poursuivi M. Kuptsikevich.
« Il est certain qu’un retournement en dessous de 60 000 dollars pourrait déclencher une sorte de vente panique. Alors que le scénario de la hausse, prédit l’expert, deviendra le principal avec une hausse au-dessus de 65 000 $, essentiellement la moyenne mobile de 50 jours et la zone d’inversion de début mai. »
Bitpanda lance l’indice Meme Coin Leaders Index
Dans le même temps, Bitpanda, la principale licorne Fintech d’Europe, s’est associée à MarketVector Indexes pour lancer un nouvel indice conçu pour offrir aux investisseurs un moyen sûr et facile de diversifier leurs portefeuilles de crypto-monnaies en accédant aux crypto-monnaies les plus populaires. L’indice Bci Meme Coin Leaders comprendra les six mèmes pièces les plus importantes en termes de capitalisation boursière. Au lancement, il s’agit de Pepe, Floki, Wif, Bonk, Doge et Shib.
« Notre gamme de produits Index vient de s’agrandir sur Bitpanda ! Les mèmes sont une partie importante de la culture des crypto-monnaies et la demande de nos utilisateurs d’avoir un moyen facile d’investir dans ces mèmes a été énorme“, commente Eric Demuth, cofondateur et PDG de Bitpanda.
Comment cela fonctionne ?
Au lieu de choisir des crypto-monnaies individuelles comme le bitcoin, l’indice Bitpanda Crypto Index permet aux utilisateurs d’investir dans l’ensemble du marché des crypto-monnaies en un seul clic. Lorsque le marché change, l’indice ajuste automatiquement la composition du portefeuille dans le cadre d’un processus appelé rééquilibrage. Ces ajustements mensuels sont calculés et révisés par MarketVector. Comme les indices se comportent comme n’importe quel autre actif numérique sur Bitpanda, les utilisateurs peuvent acheter, vendre ou échanger tous les actifs de leur portefeuille d’indices en quelques secondes.