
Selon la dernière mise à jour du classement Forbes d’octobre 2024, la personne la plus riche du monde serait Elon Musk, Larry Ellison et Mark Zuckerberg complétant ce podium particulier. Bernard-Arnault, le magnat français longtemps considéré comme la personne la plus riche du monde, quitte le trio de tête, tandis que sa compatriote Françoise Bettencourt Meyers, la femme la plus riche du monde selon le magazine, occuperait la 20e place.
Les 10 personnes les plus riches en 2024
- Elon Musk (Afrique du Sud) – 264 milliards de dollars
- Larry Ellison (États-Unis) – 208 milliards de dollars
- Mark Zuckerberg (États-Unis) – 206 milliards de dollars
- Jeff Bezos (États-Unis) – 204,4 milliards de dollars
- Bernard Arnault (France) – 187 milliards de dollars
- Warren Buffett (États-Unis) – 145,5 milliards de dollars
- Larry Page (États-Unis) – 138,9 milliards de dollars
- Sergey Brin (États-Unis) – 132,9 milliards de dollars
- Amancio Ortega (Espagne) – 128,5 milliards de dollars
- Steve Ballmer (États-Unis) – 122,3 milliards de dollars
1. Elon Musk
Elon Musk est de nouveau en tête de liste. Ce Sud-Africain de naissance mais Canadien d’adoption est passé d’une fortune estimée à 24,6 milliards de dollars en 2020 à 202,3 milliards de dollars aujourd’hui. PDG et cofondateur de Tesla, Musk a vu sa fortune grimper en flèche ces derniers mois, principalement grâce à SpaceX, l’entreprise aérospatiale créée en 2002 dont il est le fondateur, le PDG et le directeur technique.
2. Larry Ellison
Lorsqu’il était enfant, l’adjectif le plus souvent attribué à Larry Ellison était « apathique », à tel point qu’il n’a même pas terminé ses études à l’université. Sa passion pour l’informatique l’a cependant conduit à un emploi dans une société de logiciels. En 1977, avec un investissement de 2 000 dollars, il décide de fonder sa propre entreprise qui, au fil des années, prendra le nom d’Oracle et est aujourd’hui un géant du logiciel avec un chiffre d’affaires de pas moins de 39,5 milliards de dollars en 2019.
3. Mark Zuckerberg
De retour sur le podium des personnes les plus riches du monde, Mark Zuckerberg, le père de Facebook qui a récemment rebaptisé son entreprise Meta pour tout miser sur le métavers. En attendant de voir si ce pari sera payant, selon Forbes, l’entrepreneur américain a augmenté sa fortune de plus de 70 milliards de dollars ces derniers mois.
4. Jeff Bezos
Levez la main, à l’exception peut-être des plus agés, qui n’a jamais effectué d’achat sur Amazon. Imaginez le résultat de ce genre de sondage et vous comprendrez immédiatement pourquoi, malgré son récent divorce de millionnaire, il est en tête de ce classement. Bezos a eu le grand mérite de quitter son emploi de 200 000 dollars par an à Wall Street pour donner vie au projet de sa vie, à savoir Amazon, qui est aujourd’hui le leader incontesté des plateformes de commerce électronique dans le monde, avec un chiffre d’affaires en 2020 de 347,95 milliards de dollars.
5. Bernard Arnault
Bernard Arnault est l’homme le plus riche de France, du Vieux Continent et, depuis longtemps, du monde. Il doit sa fortune au conglomérat du luxe et de la mode LVMH. Cette multinationale, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 42,6 milliards d’euros en 2017, possède environ soixante-dix marques, dont les plus célèbres sont Louis Vuitton, Dior, Sephora, Kenzo, Bulgari, Loro Piana, Dior, Fendi et TAG Heuer.
6. Warren Buffett
Juste sous le top 5, nous trouvons « le magicien d’Omaha » ou Warren Buffett, qui doit ce surnom non seulement à la ville du Nebraska où il est né, mais aussi au fait qu’il est reconnu comme le plus grand investisseur de tous les temps. En effet, Buffett est une véritable légende dans le monde de la finance, tant il a bâti son immense fortune, détenue dans la holding Berkshire Hathaway, grâce à des investissements rentables, notamment dans le secteur de l’assurance. Comme le bon joueur de poker, il doit aussi sa bonne fortune au fait d’avoir eu la clairvoyance de savoir minimiser les pertes face à des transactions moins heureuses.
7. Larry Page
Larry Page, le fondateur de Google avec Sergey Brin, rien de moins, grimpe dans la liste des dix personnes les plus riches. Larry Page a été pendant des années et à deux moments différents le PDG de Google, avant de prendre la tête d’Alphabet, la société mère du moteur de recherche le plus célèbre au monde.
8. Sergey Brin
Comparé à son partenaire de longue date Larry Page, Sergey Brin a une fortune personnelle légèrement inférieure qui lui permet néanmoins de figurer dans ce classement spécial. Arrivé aux États-Unis à l’âge de six ans en provenance de Russie, Sergey Brin est le cofondateur de Google avec Larry Page, les deux se connaissant depuis leurs études à l’université de Stanford.
9. Amancio Ortega
Amancio Ortega, l’entrepreneur espagnol, revient dans le top 10 des hommes les plus riches du monde. Il serait le deuxième plus riche du Vieux Continent après Bernard Arnault. Ortega est le propriétaire de Zara, la célèbre chaîne de magasins qui est également très présente en Italie, acquérant au fil des ans des marques telles que Massimo Dutti et Pull & Bear.
10. Steve Ballmer
Il améliore le classement 2024 des personnes les plus riches du monde Steve Ballmer, qui était auparavant le PDG de Microsoft entre 2008 et 2014. Ballmer s’est aussi récemment illustré dans le domaine du sport, puisqu’il est propriétaire des Los Angeles Clippers, l’une des franchises de la NBA, depuis 2014.