Les rendements du Trésor Américain ont progressé dans un contexte de flambée des coûts de l’énergie qui menace d’alimenter les pressions inflationnistes. Le dollar s’est renforcé et les prix du pétrole ont grimpé, le Brent dépassant les 80 dollars le baril.
Dans le même temps, le FMI (Fonds Monétaire International) s’attend à ce que la croissance économique mondiale en 2021 soit légèrement inférieure à ses prévisions de juillet (6 %). L’endettement élevé, en particulier dans les pays en développement, la distribution inégale des vaccins, la flambée des prix des denrées alimentaires ne favorisent pas une reprise stable dans le monde.
Que se passe-t-il sur les marchés financiers ?
L’Asie toujours dans le rouge
Vers 8h20 hier, mardi 05 octobre, les indices asiatiques étaient en territoire négatif. Le Nikkei a perdu 1,05% et Hong Kong a baissé de 0,54%. La nervosité des marchés asiatiques est évidente. Les échanges en Chine étant toujours interrompus pour cause de fête nationale, le Japon et Hong Kong mènent les pertes, soulignant toute l’incertitude liée à l’affaire Evegrande, dont le titre reste suspendu.
Entre-temps, hier, un autre promoteur immobilier chinois a également fait défaut sur le paiement d’une obligation. En outre, selon les rumeurs de certains médias, deux agences immobilières de Hong Kong sont prêtes à poursuivre Evergrande pour non-paiement.
L’inflation et les États-Unis restent à l’honneur
Aux États-Unis, les rendements du Trésor à 10 et 30 ans ont tous deux atteint leur plus haut niveau depuis juin. L’activité plus rapide que prévu dans le secteur des services aux États-Unis et les pressions sur les prix dues à la flambée des coûts du pétrole brut et du gaz naturel se sont ajoutées aux raisons de réduire les achats d’obligations de la Réserve fédérale.
Envie de changer de fournisseur de gaz ou d’électricité ? : découvrez notre série de guides et dossiers pour tout savoir et économiser sur vos factures d’énergie.
Emploi et dette
Les données sur l’emploi sont attendues cette semaine pour de nouveaux indices sur les perspectives de la politique de la Fed. En Nouvelle-Zélande, la banque centrale a relevé ses taux d’intérêt pour la première fois en sept ans et a annoncé un nouveau resserrement.
L’impasse politique à Washington sur le plafond de la dette nationale a également pesé sur le sentiment. Il n’y a toujours pas d’accord pour le suspendre ou le relever. De plus, l’agenda économique chancelant du président Joe Biden ajoute à l’incertitude.
Comment commencer à investir en bourse en toute sécurité ? Consultez notre guide sur toutes les bonnes pratiques pour faire ses premiers achats d’actions avec la bourse en ligne.