Malgré la présence inquiétante du variant Delta, l’emploi à domicile n’a pas seulement résisté. Il connait une embellie, avec une masse salariale qui augmente de 2,6 % par rapport à ce qui était constaté à la fin de 2019. Presque tous les emplois sont concernés.

Quels sont les emplois à domicile qui progressent en termes de masse salariale ?

De nombreuses tâches peuvent être effectuées à domicile et la réduction d’impôt incite les français à contacter des entreprises spécialisées ou des personnes (aide à la personne) à leur compte pour leur demander travaux de jardinage ou encore quelques heures du ménage.

Même si ce sont principalement les actifs qui ; faute de temps ; ont besoin de ces prestations ; il ne faut pas oublier les personnes âgées qui bénéficient alors d’une aide bienvenue pour certains travaux fatigants. A cela s’ajoute bien entendu le lien social, si important pour cette frange de la population quelquefois confrontée à la solitude, à cause d’un début de perte d’autonomie.

C’est donc une bonne nouvelle sachant que, pendant les différentes périodes de confinement, on avait enregistré des baisses significatives de 2,6 et 2,1%. A cette hausse, s’en ajoutent deux autres ; celle du taux de salaire horaire et le volume horaire. Donc les salariés à domicile ont travaillé plus et ont donc gagné plus.

Quels sont les charges prélevées sur votre salaire ? Découvrez notre guide sur le salaire brut en net, les règles de calcul, les taux et notre simulateur !

Un recul de 24% du télétravail en juin

Pourtant, tous les salariés ne sont pas logés à la même enseigne car le télétravail a impacté par exemple la garde d’enfants. Les parents travaillant à la maison, ont moins eu besoin de faire appel à des prestataires extérieurs. Que les personnes exerçant à domicile dans ce secteur particulier se rassurent cependant. Une enquête de la DARES démontre que les salariés retrouvent désormais le chemin de leur entreprise, avec un recul de 24% des salariés en télétravail en juin.

Seulement 18% des personnes qui avaient pris l’habitude de travailler chez elles ont déclaré une activité en télétravail tous les jours, pendant cette période. Un retour à la normale, peut-être donc, pour les acteurs du travail à domicile, qui pourront de nouveau aller chercher les enfants à l’école et les garder jusqu’à ce que les parents reviennent du travail. A moins que le variant Delta apporte son lot de mauvaises surprises